Titre L'ONU et la gestion des conflits yougoslaves (1991-1995) : faillite d'une institution, faillite des Etats ?
Auteur Thierry Tardy
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 128, décembre 2006 Les Nations Unies d'hier à demain - 2 -
Les Nations Unies d'hier à demain - 2 -
Page 37
Résumé L'ONU et la gestion des conflits yougoslaves (1991-1995) : faillite d'une institution, faillite des États ?L'ONU fut impliquée dans la gestion des conflits yougoslaves au cours d'une période de grandes turbulences. La fin de la guerre froide avait permis la revitalisation de l'ONU, mais celle-ci se révélait inapte à gérer les « nouvelles » formes de conflits. L'analyse de la politique de l'ONU face aux conflits yougoslaves pose la question fondamentale de la distinction entre l'ONU, agent semi-autonome, et les États qui la composent. La politique onusienne de gestion des conflits yougoslaves peut-elle être distinguée de celle des États ? Peut-on parler d'échec de l'ONU, ou l'échec renvoie-t-il aux États ?Cet article analyse le rôle de l'ONU dans la gestion des conflits yougoslaves en trois parties. Après une présentation de l'action de l'ONU dans les domaines diplomatique, humanitaire et militaire, il étudie l'échec général de cette politique, distinguant trois niveaux de responsabilités : les États, l'Organisation, la doctrine. L'article examine enfin les conséquences et leçons de l'échec : la crise de l'ONU, la renationalisation du maintien de la paix et la réforme.
Résumé anglais L'ONU et la gestion des conflits yougoslaves (1991-1995) : faillite d'une institution, faillite des États ?The UN was involved in the management of the Yugoslav conflicts during a greatly turbulent period. The end of the Cold War had allowed the revitalisation of the UN, but the organisation showed itself to be inept at managing « new » forms of conflict. Analysis of UN policies regarding the Yugoslav conflicts poses the fundamental question of the distinction between the UN, a semi-autonomous agent, and the states of which it is composed. Can UN policy towards the management of the Yugoslav conflicts be distinguished from that of states ? Can we speak of UN failure, or does the failure refer to the states ?This article analyses the role of the UN in the management of the Yugoslav conflicts in three parts. After presenting UN action in the diplomatic, humanitarian and military domains, the article studies the general failure of UN policy, distinguishing three levels of responsibility : states, the UN, and doctrine. Finally, the article examines the consequences and the lessons of this failure : the UN crisis, the renationalisation of peacekeeping, and UN reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_128_0037