Titre La souscription nationale pour sauvegarder les manuscrits de Robespierre : introspection historique d'une initiative citoyenne et militante
Auteur Serge Aberdam, Cyril Triolaire
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 371, janvier-mars 2013 Robespierre
Résumé Fin avril 2011, la Société des études robespierristes apprend la mise aux enchères, chez Sotheby's, à Paris, de manuscrits inédits de Robespierre et de Le Bas. À l'émotion, partagée aussi à l'Institut d'histoire de la Révolution française et par de nombreuses associations amies, succède bientôt la réaction. Début mai, la Société des études robespierristes lance une souscription nationale inédite visant à récolter un maximum de fonds pour préserver dans les collections publiques les précieux brouillons de l'Incorruptible, ou au moins essayer de peser sur les institutions de conservation pour les inciter à agir. La souscription est un succès, appuyée à l'Assemblée nationale et au Sénat, largement relayée par les médias ; bientôt l'État préempte puis rachète les deux lots mis en vente. Durant plusieurs semaines, des courriers, accompagnés de dons, affluent de tout le pays ; émus et indignés, ils sont plus de mille à participer à cette souscription et à ainsi participer directement à cette opération citoyenne de sauvegarde de ce patrimoine national. Deux ans après, il est temps de revenir sur ce mouvement sans précédent, d'en saisir la dynamique, de dresser un portait de groupe de ces donateurs, de mesurer et de comprendre leur geste, sans lequel il va sans dire que ces manuscrits n'auraient très vraisemblablement pas été préservés dans les collections des Archives nationales.
Résumé anglais At the end of April 2012, the Société des études robespierristes learned about the auction at Sotheby's in Paris of unpublished manuscripts of Robespierre and Le Bas. The sentiment of emotion, shared by the l'Institut d'histoire de la Révolution française together with numerous associations of friends, was soon followed by a reaction. At the beginning of May, the Société des études robespierristes launched a national subscription aiming to collect enough money to keep in public collections the precious writings of the Incorruptible or at least to incite public institutions devoted to the conservation of documents to act. The subscription was a success, supported by the National Assembly and the Senate, and widely broadcast by the media. Soon the State took the lead, and purchased the two bundles on sale. During several weeks, letters accompanied by contributions flowed in, coming from many places; at once moved and indignant, more than a thousand contributors participated in this subscription, and thus directly participated in this civic operation to protect a national heritage. Two years later, it is time to reconsider this unprecedented movement, to grasp its dynamic, and to draw a portrait of the group of donors, to measure and to understand their gesture. Without their action, it goes without saying, these manuscripts would most probably not have been conserved ; with their aid, these documents could enter the collections in the National Archives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_371_0009