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Titre Recontextualisation : Ce que les médias numériques font aux documents audiovisuels
Auteur Matteo Treleani
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 31, no 177, 2013 Politique des algorithmes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 233-258
Résumé La recontextualisation est un phénomène typique des média numériques. Sans doute plus fréquente que la reproduction, la recontextualisation concerne la reprise d'un objet culturel dans un nouveau contexte médiatique. Pour mieux comprendre le phénomène, nous analyserons un exemple à partir d'archives télévisuelles et plus spécifiquement une éditorialisation des images du 11 septembre 2001 par la fondation Internet Archive. Cet exemple nous permettra de dégager deux formes de recontextualisation, la recontextualisation temporelle et la recontextualisation du support. Il s'agira de travailler sur deux fronts : l'historiographie (comment comprendre au présent un document du passé) et l'étude de la publication en ligne d'un document (comment un document est mis en forme par un medium numérique). Au carrefour de ces deux fronts une approche sémiotique transversale sera pertinente pour aboutir à une analyse globale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Recontextualization
The phenomenon of re-contextualization, consisting in resituating a cultural object in a new media context, is typical of the digital media. It is probably more common than reproduction. To better understand the phenomenon, the author analyses a case of repurposing of television archives and, more specifically, the editorialization of images of 9/11 by the Internet Archive foundation. This example allows him to identify two forms of re-contextualization: time re-contextualization and medium re-contextualization. Then, at the interface of two different sets of studies – historiography (how to make sense of a document from the past in the present) and media studies (how a document is formatted by a digital medium) – he adopts a crosscutting semiotic approach to carry out a comprehensive analysis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_177_0233