Titre Le recrutement des femmes dans les concours de catégorie A : la source des viviers
Auteur Jeanne Siwek-Pouydesseau
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 145, 2013/1 La place des femmes dans les élites administratives
Vers l'égalité des genres : les logiques sociales et juridiques du XXIe siècle
Résumé Comment les femmes réussissent?elles dans les concours de catégorie A par rapport aux hommes ? Peut?on constater une évolution avec les mesures prises depuis un peu plus d'une décennie en faveur de l'égalité professionnelle et d'une féminisation des jurys ? Sur les bases des statistiques existantes concernant les concours externes de différentes écoles de service public formant les cadre A, cet article dresse un constat des déficits existants. Il conclut que c'est surtout la féminisation des jurys qui semble avoir eu une influence sur les résultats par rapport aux périodes antérieures.
Résumé anglais — The recruitment of women through Class A competitive examinations: the source of the pools — How do women fare in Class A competitive examinations compared to men? Can we observe any development, with the measures taken for a little over a decade in favour of professional equality and the feminisation of selection boards? What conclusions can we draw from the statistics on the competitive examination process for the French National School of Administration (ENA), Regional Institutes of Administration (IRA), National School for Magistrates (École nationale de la magistrature) or Treasury and Tax Schools (Écoles du trésor et des impôts)? It is, above all, the feminisation of selection boards which seems to have influenced the results compared to previous periods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_145_0065