Contenu du sommaire : La place des femmes dans les élites administratives
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 145, 2013/1 |
Titre du numéro | La place des femmes dans les élites administratives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
Le temps long des discriminations
- La féminisation des administrations françaises : grandes étapes et historiographie (XVIIIe siècle - 1945) - Vida Azimi p. 11-38 La féminisation des administrations en France procède en deux grandes étapes assez peu liées aux régimes politiques qui se succèdent. Elle se heurte sans cesse aux conceptions naturalistes du travail féminin. Les facteurs de cette féminisation tiennent autant à des mesures d'aide sociale qu'à la pénurie de main d'œuvre masculine. Les femmes restent prisonnières d'une double confusion : confusion entre les fonctions politiques et les fonctions administratives et confusion entre la vie privée et l'activité professionnelle. De l'Ancien Régime aux années 1870 environ, les femmes ne sont admises dans les administrations que pour leur utilité sans pouvoir revendiquer des droits civiques que la Révolution leur avait déniés. Dans les années 1890 s'ouvre la période « héroïque » des femmes dans les administrations qui trouve son image emblématique dans la dactylographe mais qui suscite bien des controverses car la féminisation des administrations ne devient légitime qu'après 1945.— The feminisation of French administrative bodies: steps and historiography — The feminisation of administrative bodies in France has taken place in two main stages, which are only loosely linked to the successive political regimes confronting naturalistic conceptions of female labour. The factors behind this feminisation are as much linked to social welfare measures as to shortages of male labour. Women remain trapped in a dual confusion: confusion between political offices and administrative functions and confusion between private life and professional activity. From the Ancien Régime to around the 1870s, women were admitted to administrative bodies for their utility alone, without being able to claim their civil rights, which the Revolution had failed to secure. In the 1890s, the “heroic” period of women in administration began, finding its iconic image in the typist but, nevertheless, arousing much controversy. The feminisation of administrative bodies only became legitimate after 1945.
- L'histoire des femmes cadres aux Finances entre 1939 - 1981 : un plafond de plomb - Florence Descamps p. 39-63 Le ministère des finances est le département ministériel qui au XXe siècle a le plus difficilement et le plus tardivement accueilli des femmes parmi ses cadres. Cet article étudie la façon dont les administratrices, en dépit des obstacles historiques, juridiques et sociologiques qui ont marqué la période 1939?1981, ont réussi à s'infiltrer dans les couloirs de Branly et de Rivoli et à accéder aux emplois supérieurs.— The history of women executives in the Ministry of Finance from 1939 to 1981: a lead ceiling Keywords — The Ministry of Finance is the government department which, in the twentieth century, had the most difficulty and took the longest to appoint women among its executives. This article examines how, in spite of the historical, legal and sociological obstacles, female administrators, who marked the 1939?1981 period, succeeded in infiltrating the corridors of its premises at Branly Embankment and Rivoli Street and accessing senior posts.
- La féminisation des administrations françaises : grandes étapes et historiographie (XVIIIe siècle - 1945) - Vida Azimi p. 11-38
Vers l'égalité des genres : les logiques sociales et juridiques du XXIe siècle
- Le recrutement des femmes dans les concours de catégorie A : la source des viviers - Jeanne Siwek-Pouydesseau p. 65-88 Comment les femmes réussissent?elles dans les concours de catégorie A par rapport aux hommes ? Peut?on constater une évolution avec les mesures prises depuis un peu plus d'une décennie en faveur de l'égalité professionnelle et d'une féminisation des jurys ? Sur les bases des statistiques existantes concernant les concours externes de différentes écoles de service public formant les cadre A, cet article dresse un constat des déficits existants. Il conclut que c'est surtout la féminisation des jurys qui semble avoir eu une influence sur les résultats par rapport aux périodes antérieures.— The recruitment of women through Class A competitive examinations: the source of the pools — How do women fare in Class A competitive examinations compared to men? Can we observe any development, with the measures taken for a little over a decade in favour of professional equality and the feminisation of selection boards? What conclusions can we draw from the statistics on the competitive examination process for the French National School of Administration (ENA), Regional Institutes of Administration (IRA), National School for Magistrates (École nationale de la magistrature) or Treasury and Tax Schools (Écoles du trésor et des impôts)? It is, above all, the feminisation of selection boards which seems to have influenced the results compared to previous periods.
- L'accès des femmes aux postes dirigeants de l'état - Luc Rouban p. 89-108 L'accès des femmes aux emplois dirigeants de l'État a été très tardif et difficile en France. La mise à l'écart des femmes a longtemps été justifiée par une conception autoritaire et quasi?militaire de la fonction publique comme par l'insertion des femmes dans des logiques familiales de pouvoir. L'étude des postes dirigeants de la fonction publique montre que des progrès ont été réalisés à partir des années 2000. Néanmoins, les femmes hauts fonctionnaires doivent mobiliser davantage de ressources sociales et professionnelles que les hommes pour mener des carrières de niveau comparable. Les inégalités entre hommes et femmes amplifient les inégalités entre femmes hauts fonctionnaires.— Women's Access To State Senior Civil Servant Positions — Women's access to leadership positions in the state administration was very late and difficult in France. The sidelining of women has long been justified by an authoritarian and an almost military design of civil service as well as by the inclusion of women in family approaches of power. The study of leadership positions in the civil service shows that progress has been made from the 2000s onwards. However, women senior officials must mobilize more social and professional resources than men pursuing careers at a similar level. Inequalities between men and women amplify inequalities between men and women senior officials.
- Les instruments juridiques de l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois publics : depuis le droit à l'égalité jusqu'aux politiques d'égalité - Frédéric Edel p. 109-135 Cette étude retrace l'histoire des différentes mesures qui, depuis l'Après-guerre, ont directement et explicitement pour objet de lutter contre les inégalités entre femmes et hommes dans l'accès aux emplois publics et en présente les principaux enjeux. Se dessinent ainsi deux grandes étapes auxquelles correspondent deux types de mesures bien spécifiques : à partir de 1945, la lutte contre les inégalités en droit, au moyen de la garantie juridictionnelle du droit individuel à l'égalité de traitement entre hommes et femmes, lequel sanctionne principalement la discrimination directe, mais aussi de manière encore embryonnaire la discrimination indirecte ; ensuite, à partir des années 2000, la lutte contre les inégalités en fait par la mise en œuvre de politiques publiques d'égalité des sexes, lesquelles ont été dans un premier temps non contraignantes mais aussi ineffectives, puis dans un second temps ont eu recours à la contrainte de la discrimination positive.— Legal instruments of equality between women and men in accessing public sector positions: from the right to equality to equality policies — This study traces the history of various measures which, since the post?war period, have been directly and explicitly designed to fight against inequalities between women and men in accessing public sector positions. The main issues are presented, with the emergence of two major phases, to which two very specific types of measures correspond. From 1945, the fight against inequalities in law, through the jurisdictional guarantee of the individual right to equal treatment between men and women, primarily sanctioning direct discrimination but also in a more embryonic way indirect discrimination. Then, from the 2000s, the fight against inequalities in practice, through the implementation of public policies for equality between women and men, which first of all were non-obligatory but also ineffective, since then have been using the constraint of affirmative action.
- Le recrutement des femmes dans les concours de catégorie A : la source des viviers - Jeanne Siwek-Pouydesseau p. 65-88
Témoignages et points de vue
- Une femme dans la haute fonction publique au siècle dernier (1971 - 1999) - Myriem Mazodier p. 137-146
- Les femmes sont-elles vraiment les égales des hommes ? - Brigitte Gresy p. 147-151
- Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la région rhône?alpes : les mentalités changent - Valérie Chatel p. 153-162
Varia
- La perte de droits des administrés - Frédéric Colin p. 163-174 Alors que les prestations de service public ne cessent de se multiplier, leur concrétisation engendre un degré de complexité croissant. Ainsi, un phénomène de « perte de droits » se développe, dans des circonstances qui n'avaient pas été envisagées par les textes ou la jurisprudence. Le phénomène concerne essentiellement les droits sociaux, pour lesquels le bénéfice de prestations est en principe assujetti à de nombreuses conditions et réévaluations périodiques. La perte de droits est le produit de multiples facteurs, difficiles à isoler. Mais ses effets peuvent être circonscrits : le service public ne fonctionne plus de façon effective à l'égard de l'administré, et concrétise une situation de fracture administrative.— The loss of citizens' rights — While the provision of public services continues to grow, their implementation generates a growing degree of complexity. Thus, a phenomenon of “loss of rights” develops, in circumstances which have not been envisaged by legislation or case law. The phenomenon mainly concerns social rights, for which benefitting from the provision of services is, in principle, subject to numerous conditions and periodic reassessments. The loss of rights is the product of many factors which are difficult to isolate. Its effects can nevertheless be identified: the public service no longer works effectively for citizens, and a situation of administrative breakdown becomes a practical reality.
- La traduction de la demande d'aide sociale : les cas du handicap et de l'insertion des jeunes - Marie-Christine Bureau, Barbara Rist, Léa Lima, Christophe Trombert p. 175-188 En accumulant des données sur deux dispositifs d'attribution des droits sociaux (aides aux jeunes et droits liés au handicap), nous examinons quel est le statut réservé au demandeur, puis les logiques bureaucratiques et morales qui président au tri des demandes par les acteurs des deux dispositifs. Nous nous interrogeons ensuite sur les marges de manœuvre effectives des usagers dans la co?construction de la demande ainsi que sur les façons dont s'élabore la connaissance des besoins auxquels il s'agit de répondre. Cette comparaison montre qu'il n'y a pas une, mais des « magistratures sociales », plus ou moins participatives, plus ou moins conditionnelles et discrétionnaires, selon le type de bénéficiaires.— The translation of welfare applications: the cases of disabled people and of the inclusion of young people — Through accumulating data on two welfare rights allocation schemes (assistance for young people and disability rights), we examine the status reserved for the applicant, along with the bureaucratic and moral approach applied in sorting through applications for the two
schemes. We go on to question the actual margins for manoeuvrability among users in jointly putting together the application, as well as the ways in which knowledge can be developed of the needs to be met. This comparison demonstrates that there is not one, but several “social magistracies”, which are more or less participatory, more or less conditional and discretionary, depending on the type of beneficiaries. - « La démarche 276 » à l'aube d'une nouvelle réforme territoriale - Jean-Pascal Cogez, Olivier Rabaey p. 189-202 Modèle original de gouvernance politico-administrative territoriale expérimenté par la région Haute?Normandie et les départements de l'Eure et de Seine?Maritime, la démarche 276 est une coopération inter?collectivités innovante. Fondée sur une logique contractuelle, elle met en place des dispositifs harmonisés, semi?intégrés et intégrés prouvant que les modes de coordination de l'action régionale et départementale sont multiples et qu'il est possible de conjuguer rationalisation budgétaire et efficacité de l'action publique locale. A l'aube d'une nouvelle étape de la décentralisation, il semblait pertinent et utile de tirer les principaux enseignements de cette expérience.— “Procedure 276”, a yardstick for new local government reform — Procedure 276, an original model of local politico-administrative governance with which the Haute?Normandie Region and Eure and Seine?Maritime Départements have experimented, is an innovative example of cooperation between local authorities. Based on contractual logic, it establishes harmonised semi?integrated and integrated processes, proving that there are many ways of coordinating regional and departmental actions and that it is possible to combine budgetary rationalisation with effective local public action. At the dawn of a new era of decentralisation, drawing key lessons from this experience is deemed relevant and useful.
- La Modernisation de l'action publique (MAP) n'est pas la poursuite de la RGPP - Michel Le Clainche p. 203-208 Le gouvernement a relancé une nouvelle dynamique de réforme de l'État appelée « Modernisation de l'action publique » (MAP). Malgré le contexte financier toujours dominant, la MAP se distingue de la RGPP par son caractère plus global et sa méthode plus concertée. Les simplifications et l'évaluation des politiques publiques émergent parmi les divers sujets inclus dans cette démarche.The government has launched a new momentum for State reform called “modernization of public action” (MAP). Despite the difficult financial context, the MAP differs from RGPP by its broader approach and its more concerted way to proceed. Simplifications and evaluation of public policies emerge among the topics included in this process.
- La perte de droits des administrés - Frédéric Colin p. 163-174
Chroniques
- Chronique de l'administration - Bénédicte Delaunay, Jean-Luc Pissaloux, Michel Le Clainche, Luc Rouban, Didier Supplisson p. 209-234
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 235-249
Notes de lectures
- Notes de lecture - p. 251-255