Titre Pratiques juvéniles d'information : de l'incertitude à la sérendipité
Auteur Karine Aillerie
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 49, no 1, 2012 La curation
La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles
Résumé La sérendipité peut-elle être considérée comme une compétence ? À travers les propos d'une cinquantaine de collégiens et lycéens recueillis lors d'une enquête réalisée en 2008, Karine Aillerie étudie les comportements des jeunes internautes lors de leurs recherches d'information sur Internet. Loin de ressentir un sentiment d'incertitude, certains se laissent tenter par le chemin des écoliers sur les sentiers sinueux d'Internet ; d'autres au contraire ont peur de s'y perdre et n'osent s'aventurer hors des parcours balisés. Cette aptitude à accepter d'aller vers l'inconnu, à être ouvert à de nouvelles découvertes, cette ouverture à la sérendipité, raffermit ces adolescents dans une attitude de recherche plutôt que de résultats.
Résumé anglais Is serendity a skill? A 2008 survey of 50 middle and high school students forms the basis of a study of how young internet users look for information on the web. Some users will surf the web freely, while those who are less selfassured and afraid of losing their way won't venture beyond the beaten track. Being able to go towards the unknown, open to new experience and knowledge, and receptive to serendipity : these qualities reinforce the development by these adolescents of researchbased strategies rather than a results-based approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0062