Titre Y a-t-il un problème d'insertion des titulaires de doctorat dans les centres de R&D des entreprises ?
Auteur Nicolas Riedinger, Meryam Zaiem
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 197-198, 2011/1 Mélanges
Résumé L'insertion professionnelle des docteurs est préoccupante en France, leur taux de chômage étant nettement supérieur à celui des diplômés de niveau Bac+5. Pour autant, leur faible présence dans la recherche privée n'est pas spécifique à la France mais concerne tous les pays développés. Une étude économétrique conclut à l'absence de différence significative de productivité dans les fonctions de chercheur en entreprise entre docteurs et diplômés d'écoles d'ingénieurs. De plus, le cumul de ces deux formations n'apporterait pas de gain significatif par rapport à chacune d'entre elles prise séparément et les docteurs scientifiques occupant un poste d'ingénieur ou de cadre technique en entreprise ne sont pas moins rémunérés, à ancienneté égale, que les diplômés d'écoles d'ingénieurs. Ces derniers ne semblent donc pas privilégiés par rapport aux docteurs, ayant une productivité similaire.
Résumé anglais Do French PhDs Have Trouble Finding Work in Corporate R&D? French Ph
Ds have trouble entering the labour market. Their unemployment rate is higher than those of other graduates with at least five years of higher education. Nevertheless, the low rate of PhD hirings in the private sector is not a specifically French feature but is common to almost all developed countries. Based on an econometric analysis, we conclude that the productivity of PhDs in private-sector research does not differ significantly from that of engineering-school graduates. There is no advantage to holding both diplomas versus holding only one. Moreover, a PhD working in private-sector research earns as much as an engineering-school graduate with the same seniority and position. Engineers thus do not seem advantaged relative to PhDs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_197_0177