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Titre Coopérer avec ses amis ou avec ses ennemis : Quelle stratégie pour l'innovation produit ?
Auteur Frédéric Le Roy, Marc Robert, Frank Lasch
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 232, mars 2013 Management relationnel
Page 81-100
Résumé Cette recherche1 s'inscrit dans les nouvelles approches de l'innovation qui mettent l'accent sur l'importance des stratégies de coopération. Les auteurs étudient le lien entre les différentes stratégies de coopération et l'innovation produit, en fonction du type de partenaire avec qui la coopération est établie. Deux grands types de coopération sont étudiés et confrontés : la coopération avec des non-concurrents et la coopération avec des concurrents (coopétition). Les recherches antérieures ayant abouti à des résultats contradictoires, ils proposent ici des hypothèses de recherche qui introduisent une variable supplémentaire dans l'analyse : la nationalité des concurrents. Ils testent les hypothèses sur un échantillon d'entreprises françaises issues de la base de données CIS (2004) et présentent les principaux résultats.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_232_0081