Contenu du sommaire : Management relationnel
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 232, mars 2013 |
Titre du numéro | Management relationnel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Partenariat RFG-AIMS - Pascal Corbel p. 13-14
- Management relationnel et frontières de l'entreprise - Rodrigo Bandeira de Mello, Thibaut Bardon, Pascal Corbel, Julien Cusin, Pham Hoanh Son Nguyen p. 15-23
- Quand l'entrepreneur devient entrepreneur politique : Le cas du développement de la méthanisation agricole en France - Mourad Attarça, Maryvonne Lassalle-de Salins p. 25-44 Cet article1 se propose d'étudier les liens entre l'entrepreneuriat au sens économique et l'entrepreneuriat politique. Il présente les deux concepts et analyse quels liens peuvent s'établir entre eux. L'article étudie ensuite le cas de deux exploitants agricoles – des entrepreneurs au sens économique – désireux de se diversifier dans la méthanisation agricole avec injection du biogaz dans le réseau mais qui se heurtent à un cadre réglementaire inadapté au développement de leur projet. En entrepreneurs politiques, ils mènent alors différentes actions d'influence des décisions politiques pour établir les conditions de cette activité. La dernière partie de l'article explore les spécificités du lobbying entrepreneurial mené par un entrepreneur.
- La réinternalisation d'activités : Une étude du processus de reconstitution des capacités productives de la firme - Florence Law p. 45-59 Cet article1 analyse les processus utilisés par les entreprises pour reprendre en interne la gestion d'une activité précédemment externalisée. Il montre que le processus de reconstitution des capacités productives vise à créer une structure d'intégration avant réinternalisation. Cette structure permet d'encadrer le transfert d'activités entre l'entreprise et son prestataire, notamment le transfert de connaissances, compétences et ressources humaines. Elle permet également à l'entreprise d'intégrer de nouvelles routines et capacités créatrices de valeur.
- Comment coopérer avec ses concurrents ? : L'avènement de l'équipe-projet coopétitive - Anne-Sophie Fernandez, Frédéric Le Roy p. 61-80 Les stratégies de coopétition consistent à coopérer et à rivaliser simultanément avec le même partenaire-adversaire. Management peu étudié dans les recherches antérieures, cette recherche1 se propose de répondre aux questions suivantes. Comment deux firmes concurrentes s'organisent-elles pour coopérer ? Comment gèrent-elles les tensions liées à la nature paradoxale de la coopétition ? Pour y répondre, une étude approfondie du programme conjoint lancé, dans le secteur des satellites de télécommunications, par Astrium (groupe EADS) et Thales Alenia Space (groupe Thales) est menée. L'étude de cas montre que, pour réaliser à bien ce programme, les deux entreprises ont constitué ensemble une équipe-projet dédiée au programme, l'« équipe-projet coopétitive » (EPC), séparée du reste de l'organisation et gouvernée par une structure mixte (Astrium et TAS).
- Coopérer avec ses amis ou avec ses ennemis : Quelle stratégie pour l'innovation produit ? - Frédéric Le Roy, Marc Robert, Frank Lasch p. 81-100 Cette recherche1 s'inscrit dans les nouvelles approches de l'innovation qui mettent l'accent sur l'importance des stratégies de coopération. Les auteurs étudient le lien entre les différentes stratégies de coopération et l'innovation produit, en fonction du type de partenaire avec qui la coopération est établie. Deux grands types de coopération sont étudiés et confrontés : la coopération avec des non-concurrents et la coopération avec des concurrents (coopétition). Les recherches antérieures ayant abouti à des résultats contradictoires, ils proposent ici des hypothèses de recherche qui introduisent une variable supplémentaire dans l'analyse : la nationalité des concurrents. Ils testent les hypothèses sur un échantillon d'entreprises françaises issues de la base de données CIS (2004) et présentent les principaux résultats.
- Gouvernance et innovation au sein des technopôles : Le cas de Savoie Technolac - Rachel Bocquet, Sébastien Brion, Caroline Mothe p. 101-118 La question de savoir si la proximité organisationnelle peut être encouragée au sein des clusters, en se concentrant sur les KIBS (Knowledge Intensive Business Services), a été peu traitée dans la littérature. L'objectif de cet article est d'étudier le rôle relationnel que peut jouer la structure de gouvernance d'un cluster pour améliorer les performances d'innovation de ses membres KIBS à travers différentes pratiques. La recherche s'appuie sur un échantillon représentatif de 53 KIBS au sein de Savoie Technolac. Les résultats obtenus suggèrent que, outre les déterminants traditionnels de l'innovation des entreprises, la structure de gouvernance a un impact direct sur l'innovation des KIBS du technopôle et un rôle indirect de tiers pour les KIBS engagés dans des partenariats de R&D. Cette recherche a des implications importantes pour l'évaluation des actions de la structure de gouvernance dans les technopôles.
- Gouvernance et innovation dans les clusters à la française : Le rôle stratégique du travail institutionnel - Anne Berthinier-Poncet p. 119-138 La recherche en stratégie s'est intéressée tardivement au lien entre gouvernance et innovation dans les clusters et n'a pas identifié les pratiques facilitant le soutien de cette innovation. Notre grille d'analyse autour du travail institutionnel permet l'identification des pratiques institutionnelles d'innovation de nature politique mobilisées par la gouvernance de trois clusters à la française – un technopôle et deux pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes. Nos résultats montrent un lien entre l'intensité de mobilisation des pratiques institutionnelles par la gouvernance du cluster et la performance d'innovation des entreprises membres.
- Le pouvoir transformatif de la gouvernance des réseaux. Analyse des réseaux d'innovation au sein des pôles de compétitivité - Caroline Hussler, Nafaa Hamza-Sfaxi p. 139-161 Cet article analyse l'impact du mode de gouvernance des réseaux d'innovation sur la forme de ces réseaux et leur configuration interne. L'étude porte sur les réseaux d'innovation développés dans le cadre d'un pôle de compétitivité (Véhicule du Futur). Grâce aux outils de l'analyse de réseau, les auteurs montrent que la structure de gouvernance du pôle, par son action, modifie la structure du réseau d'innovation du pôle et la position des acteurs en son sein. Le choix d'un mode de gouvernance influence donc les logiques résiliaires à l'œuvre et la répartition du pouvoir au sein des réseaux.
- Le potentiel stratégique des réseaux d'anciens : Une étude exploratoire - Pierre-jean Barlatier, Michaël Bénédic, Emmanuel Josserand, Florence Villesèche p. 163-182 Cet article se propose d'analyser le potentiel stratégique des réseaux d'anciens employés. Nos trois études de cas montrent comment le capital social de tels réseaux peut être mobilisé et quels en sont les avantages organisationnels notamment en matière de génération d'opportunités d'affaires, de gestion des ressources humaines, de communication et d'image de marque, et de gestion des connaissances. Il s'avère également que les réseaux d'anciens offrent encore de nombreuses possibilités inexploitées, notamment pour la génération d'innovations.