Titre Gouvernance et innovation dans les clusters à la française : Le rôle stratégique du travail institutionnel
Auteur Anne Berthinier-Poncet
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 232, mars 2013 Management relationnel
Résumé La recherche en stratégie s'est intéressée tardivement au lien entre gouvernance et innovation dans les clusters et n'a pas identifié les pratiques facilitant le soutien de cette innovation. Notre grille d'analyse autour du travail institutionnel permet l'identification des pratiques institutionnelles d'innovation de nature politique mobilisées par la gouvernance de trois clusters à la française – un technopôle et deux pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes. Nos résultats montrent un lien entre l'intensité de mobilisation des pratiques institutionnelles par la gouvernance du cluster et la performance d'innovation des entreprises membres.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_232_0119