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Titre Les transformations des pratiques professionnelles lors des téléconsultations médicales : Coopération interprofessionnelle et délégation des tâches
Auteur Alexandre Mathieu-Fritz, Laurence Esterle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 54, no 2, 2013 Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Page 303-329
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)coopération malade médecin profession médicale relations sociales sociologie du travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé À partir d'observations de téléconsultations menées entre un CHU et un hôpital de gériatrie, l'analyse met en évidence les effets des usages du dispositif de téléprésence sur les relations médecin/malade et entre praticiens, sur l'organisation des soins, ainsi que sur les pratiques et les savoirs professionnels. L'utilisation de ce dispositif technique nécessite apprentissages et adaptations, et s'accompagne de nouvelles formes de coopération qui se traduisent notamment par la mutualisation et la transmission de connaissances médicales et cliniques entre professionnels de santé. L'accomplissement des tâches inhérentes à la production d'un diagnostic à distance repose sur la délégation d'une partie des activités réalisées habituellement par les spécialistes aux gériatres et aux membres du personnel paramédical situés aux côtés du patient. Si la coopération interprofessionnelle contribue à l'émergence de nouveaux modes de communication et à la constitution de nouveaux collectifs de travail, elle implique aussi, pour chaque type de professionnel en présence, de perdre une part de son autonomie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Changes in professional practices as a result of medical teleconsultations. Interprofessional cooperation and the delegation of tasks. Based on observations of teleconsultations conducted between a university hospital and a geriatric hospital, this analysis shows the effects of the uses of telepresence technology on doctor/patient relations and relations between practitioners, on the organisation of healthcare, as well as on professional practices and knowledge. Use of this technology requires learning and adaptation, and is accompanied by new kinds of cooperation that result, in particular, in the pooling and dissemination of clinical and medical knowledge. Task accomplishment inherent in making a remote diagnosis rests on the delegation of some of the activities that are normally carried out by specialists to geriatricians and paramedic staff at a patient's side. While interprofessional cooperation contributes to the emergence of new forms of communication and to the creation of new work groupings, it also implies a loss of some autonomy for each type of professional involved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_542_0303