Titre L'emploi en débat ? Dynamiques de l'action syndicale dans les entreprises en restructuration
Auteur Elodie Bethoux et Annette Jobert
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 72, no spécial, 2012/1 Modes de gestion des restructurations
Modes de gestion des restructurations
Page 115
Résumé Sur la base d'une enquête réalisée en 2010-2011 auprès des équipes CFDT de 12 entreprises (industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, plasturgie et commerce textile-habillement), cet article s'intéresse à la dimension de réflexivité sur l'activité économique, le travail et l'emploi que portent en elles la plupart des restructurations. Observant la mobilisation par les acteurs de terrain des dispositifs institutionnels récemment définis, il analyse les ressorts et la portée de ce débat sur l'emploi dans l'entreprise à travers l'examen, tout d'abord, des conceptions de l'emploi de ces acteurs syndicaux, l'identification ensuite des différentes stratégies d'emploi qu'ils élaborent, distribuées entre stratégies intégrées et stratégies d'accompagnement, et l'étude enfin des enjeux, notamment temporels et spatiaux, transverses à ces stratégies.
Résumé anglais Debate on Employment?
On the basis of a survey that was carried out in 2010-2011 concerning CFDT teams in 12 firms (in the pharmaceutical industry, agriculture and food, plastics processing and textile/clothing distribution), this article addresses the impact of the reflexivity dimension on the economic activity, work and employment involved in most cases of restructuring. It observes the mobilisation by grass roots actors of institutional arrangements that have been defined recently. It then goes on to analyse the reasons for this debate and its impact on employment in companies by examining, first of all, these trade union actors' conceptions of employment, and then identifying the different employment strategies they draw up. The latter vary between integrated strategies and accompanying strategies. It finishes by studying issues – especially concerning time and space – that are transversal in these strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_072_0115