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Titre Expériences formatrices, socialisation et compétences : les leaders syndicaux d'entreprise face aux restructurations
Auteur Rachel Beaujolin-Bellet
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 72, no spécial, 2012/1 Modes de gestion des restructurations
Rubrique / Thématique
Modes de gestion des restructurations
Page 145
Résumé A l'appui de l'analyse de 48 récits de vie d'entrepreneurs militants CFDT et CGT ayant été les leaders de conflits contre des projets de restructurations lourdes, cet article s'interroge sur les conditions d'acquisition, de développement et de capitalisation des compétences pour l'action syndicale dans de tels contextes.L'article propose une cartographie des compétences que les leaders syndicaux de tels conflits affirment devoir être mobilisées dans l'action collective contre des restructurations lourdes. Il aborde ensuite les conditions d'acquisition de ces compétences, selon les différentes expériences formatrices vécues, entre formations et formation dans l'action. Il met en exergue quatre configurations : des « catapultés qui se révèlent », des « professionnels du militantisme », des « sous-équipés isolés », et des « expérimentés tétanisés ». Enfin, il met en exergue la place particulière qu'occupe la dimension de gestion des émotions dans ces situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Formative Experiences, Socialisation and Skills: Company-Level Trade Union Leaders Confronted with Restructuring. On the basis of an analysis of the life stories of 48 CFDT and CGT union activists, who have been leaders of battles against major restructuring plans, this article examines the conditions of acquiring, developing and capitalising skills for trade union action in such contexts. The article proposes a cartography of skills that the trade union leaders of such battles claim must be mobilised in collective action against major restructuring. It then looks at conditions for acquiring such skills, depending on different kinds of formative experience – whether it is a matter of training courses or learning through action. It highlights four configurations: those who are “catapulted and reveal themselves”, “professional activists”, those who are “isolated and under-equipped”, and those who are “experienced and paralysed”. Finally, it highlights the special place occupied by management of emotions in such situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_072_0145