Titre Émile Alglave ou les ambivalences d'un professeur avec son milieu
Auteur Anne-Sophie Chambost
Mir@bel Revue Mil neuf cent
Numéro no 29, 2011 La Belle Époque des juristes
Dossier
Résumé Contribution aux recherches de sociohistoire qui se développent depuis quelques années autour des facultés de Droit, cette étude de la carrière universitaire d'Émile Alglave, professeur de droit des facultés de Douai, puis de Paris, apparaît comme une illustration topique des rapports étroits et tendus qui liaient l'Université au pouvoir politique au début de la IIIe République. La richesse exceptionnelle de ses activités extra-universitaires offre aussi un coup de projecteur sur la vie intellectuelle du tournant du xixe siècle et l'implication de certains professeurs de droit dans la vie de la cité.
Résumé anglais This study is a contribution to the field of socio-historic research which developped for some years around Faculties of law. It focuses Emile Alglave who tought in the Faculties of Douai and Paris. His university career appears as a topical illustration of the narrow and tense connections between the Universities and the political power at the beginning of the Third Republic. But the exceptional wealth of Emile Alglave's extra-university activities also offers an interresting view on the intellectual life at the turn of the 19th century and the implication of academics in the public sphere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MNC_029_0035