Titre Juristes en réforme : Patronage et assistance par le travail des libérés de prison à Toulouse (1894-1912)
Auteur Julien George
Mir@bel Revue Mil neuf cent
Numéro no 29, 2011 La Belle Époque des juristes
Résumé Présidée et animée par Georges Vidal, professeur de droit criminel à la faculté de Droit de Toulouse, la Société de patronage des libérés de Toulouse s'inscrit dans le mouvement international et national de la réforme pénitentiaire. L'assistance privée est considérée comme un complément indispensable à cette politique visant à résoudre l'« importante question sociale » de la récidive et plus généralement du phénomène criminel. Elle ouvre un espace d'engagements et de pratiques dans lequel les juristes sont massivement représentés et s'approprient les thèmes et les logiques du modèle républicain français en construction jusqu'à penser et enseigner le droit dans la catégorie de la réforme.
Résumé anglais Chaired and moderated by George Vidal, professor of criminal law at the Law Faculty of Toulouse, the “Societé de patronage des libérés de Toulouse” is part of the international and the national movement for prison reform. Private assistance is considered an essential complement to this policy to solve the important social issue of recurrence offenses and more generally the criminal phenomenon. It opens a discussion on the subjects of commitments and practices, in which lawyers are heavily represented, and applies these ideas to the themes and logics of the French republican model still under construction, by thinking and teaching law in the domain of reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MNC_029_0083