Titre | La sonorité du pet : Figures et mises en scène de la virilité chez les Fulbe de Mopti (Mali) | |
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Auteur | Dorothée Guilhem | |
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Revue | Cahiers d'études africaines |
Numéro | no 209-210, 2013 Masculin pluriel | |
Rubrique / Thématique | Fabrique et mise en scène des masculinités |
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Page | 87-117 | |
Résumé |
Cette contribution explore la construction socio-symbolique de la masculinité et ses actes corporels performatifs lors des relations interpersonnelles chez les éleveurs et agro-pasteurs fulbe résidant dans la ville de Mopti au Mali. Si la masculinité pour les Fulbe s'élabore sur un modèle idéalisé de l'être viril et sur des caractéristiques physiques érigées en marqueurs, ce dernier est l'objet de diverses négociations selon l'inscription générationnelle des hommes. Comme le genre se construit en interaction avec l'environnement social, les représentations et les usages de soi comme leurs redéfinitions actuelles sont étudiés dans les rapports que les Fulbe entretiennent avec les groupes sociaux peuls mais également avec les femmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Tone of Fart This paper concerns the socio-symbolic construction of masculinity and her body practices during interpersonal relationships for the Fulbe who live in Mopti in Malia. If the masculinity for Fulbe is constructed on social values, emotional control, governance of self and on physical attributes, this model has a variability of meaning according to generations of men. Like the gender has a dimensional relation, the self-presentations and his body language are studied in the relationships which Fulbe maintain with the social groups (pulaaku) but also with the women. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_209_0087 |