Contenu du sommaire : Masculin pluriel
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 209-210, 2013 |
Titre du numéro | Masculin pluriel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Penser les masculinités en Afrique et au-delà - Christophe Broqua, Anne Doquet p. 9-41
Fabrique et mise en scène des masculinités
- Des hommes célibataires dans la ville : Entre autonomie, quotidien et performance de soi (Tanzanie continentale) - Mathilde de Blignières p. 43-60 Imputé aux conséquences socio-économiques de la domination coloniale, le célibat des hommes dans les villes tanzaniennes perdure aujourd'hui dans un anonymat relatif. Entre la diffusion des modèles de la famille nucléaire hétérosexuée occidentale, auxquels est attribué un caractère « moderne », et la possibilité de s'en affranchir via l'affirmation de soi, les hommes célibataires participent plus ou moins consciemment à un processus de refonte sociale de la ville en mutations. Un rappel des influences théoriques qui ont favorisé l'émergence actuelle du champ des masculinités au sein des sciences sociales africaines permettra de mieux situer où en est l'anthropologie par rapport à leur prise en compte. L'exploration de l'organisation intime de ces hommes montrera par ailleurs l'importance des performances quotidiennes dans le processus de création de leur masculinité, en lien avec leur autonomie et leur urbanité.Single Men in The City
Attributed to socioeconomic consequences of colonial rule, the celibacy of men in urban Tanzania continues today in relative anonymity. Between the diffusion models of the nuclear heterosexual western family, which is assigned as “modern”, and the ability to overcome it through assertiveness, single men participate more or less consciously in the process of recasting social of the city. A reminder of the theoretical influences that have fostered the current field of masculinities within the African social science will better place in which anthropology is in relation to their consideration. The exploration of the inner organization of these men will show the importance of daily performances in the process of creating their masculinity, in connection with their autonomy and urbanity. - Le thé des hommes : Sociabilités masculines et culture de la rue au Mali - Julien Bondaz p. 61-85 Dans le Mali urbain contemporain, la consommation de thé est l'une des activités masculines les plus banales et les mieux répandues. Elle se traduit notamment par la constitution de groupes de thé, nommés grins, qui rassemblent des hommes de même classe d'âge dans l'espace public et notamment dans la rue. Les manières de boire et la vie quotidienne de ces groupes de thé constituent ainsi une porte d'entrée privilégiée pour penser les masculinités et les rapports de genre. Leur description permet de mieux comprendre les enjeux de la préparation du thé, des pratiques de don auxquelles elle donne lieu, de l'organisation plus ou moins hiérarchique des groupes, de leur place dans l'espace urbain et des formes de mixité qu'ils inventent parfois. Cet article propose ainsi d'étudier la production des identités masculines dans le détail des pratiques quotidiennes et à travers la fabrique ordinaire des images de la masculinité.The Man's Tea
In contemporary urban Mali, tea drinking is one of the most commonplace and widespread masculine activities. Tea groups called grins are formed bringing together men of the same age in a public area, in particular on the street. The ways of drinking and the everyday life of these tea groups constitute a privileged springboard to think masculinity and gender perspectives. Their description allows a better understanding of the issues of tea preparation, of the gift practices that they lead to, of their place in the urban space and of the forms of diversity that they sometimes invent. This article thus suggests studying the generation of masculine identities in the detail of everyday life practices and through the production of images of masculinity. - La sonorité du pet : Figures et mises en scène de la virilité chez les Fulbe de Mopti (Mali) - Dorothée Guilhem p. 87-117 Cette contribution explore la construction socio-symbolique de la masculinité et ses actes corporels performatifs lors des relations interpersonnelles chez les éleveurs et agro-pasteurs fulbe résidant dans la ville de Mopti au Mali. Si la masculinité pour les Fulbe s'élabore sur un modèle idéalisé de l'être viril et sur des caractéristiques physiques érigées en marqueurs, ce dernier est l'objet de diverses négociations selon l'inscription générationnelle des hommes. Comme le genre se construit en interaction avec l'environnement social, les représentations et les usages de soi comme leurs redéfinitions actuelles sont étudiés dans les rapports que les Fulbe entretiennent avec les groupes sociaux peuls mais également avec les femmes.The Tone of Fart
This paper concerns the socio-symbolic construction of masculinity and her body practices during interpersonal relationships for the Fulbe who live in Mopti in Malia. If the masculinity for Fulbe is constructed on social values, emotional control, governance of self and on physical attributes, this model has a variability of meaning according to generations of men. Like the gender has a dimensional relation, the self-presentations and his body language are studied in the relationships which Fulbe maintain with the social groups (pulaaku) but also with the women. - Imitation as Transformation of the Male Self : How an Apocryphal Saint Reshapes Zambian Catholic Men - Adriaan S. van Klinken p. 119-142 Saint Joachim, présenté par le proto-évangile apocryphe de Jacques comme le père de Marie, elle-même la mère de Jésus, est le saint patron d'une organisation catholique d'hommes en Zambie, qui le promeut comme modèle de masculinité catholique. À travers l'étude de cette organisation, l'article explore l'intersection entre religion, hommes et masculinité dans le contexte de l'Afrique catholique contemporaine, en lien avec une discussion plus large sur les masculinités africaines. Une attention particulière est accordée à la pratique d'imitation de saint Joachim et à ses effets sur la masculinité comme construction symbolique, discursive et performative de l'identité de genre masculin incorporée. L'analyse repose sur deux concepts théoriques: la notion d'imitation comme processus herméneutique et la conceptualisation des techniques ou herméneutiques de soi par Michel Foucault. L'article montre comment un texte sacré est mobilisé et inspire une pratique imitative commune à travers laquelle les hommes sont façonnés, et se façonnent eux-mêmes, sur la base d'un idéal religieux de masculinité.St Joachim, who according to the apocryphal Protoevangelium Jacobi is the father of Mary, the mother of Jesus, is the patron saint of a Catholic Men's Organization in Zambia which promotes him as model of Catholic manhood. Through a case study of this organization, this article explores the intersections of religion, men and masculinity in a contemporary African Catholic context, in relation to broader discussions on African masculinities. The focus is on the practice of imitation of St Joachim and its effects on masculinity as the symbolic, discursive and performative construction of embodied male gender identity. Two theoretical concepts inform the analysis, being the notion of imitation as a hermeneutical process and Michel Foucault's conceptualization of the technologies or hermeneutics of the self. The article shows how a sacred text is mobilized and inspires a communal imitative practice through which men are shaped, and shape themselves, after a religious ideal of masculinity.
- Un rap « incliné sur la force » : La fabrique de la masculinité sur la scène rap librevilloise - Alice Aterianus-Owanga p. 143-172 À partir d'une ethnographie des rappeurs de Libreville, cet article interroge les mécanismes de production et de reproduction de la masculinité en œuvre sur cette scène musicale. En portant son attention sur les discours des rappeurs, leurs interactions et leurs vies quotidiennes en dehors des scènes, cette contribution analyse les avatars de la « force » masculine affirmée dans ce genre musical, et démontre l'importance de la sexualité et des transactions matérielles, réputationnelles ou symboliques qu'elle occasionne pour la fabrique du genre. En écho aux pressions de leur contexte socio-économique et à des stéréotypes raciaux postcoloniaux, les artistes décrits procèdent à des agencements stratégiques de symboles globaux et de significations locales, pour mettre en scène de nouvelles images de la « force » masculine, fabriquées au travers d'échanges et de transactions avec d'autres acteurs de la société urbaine.A Rap Music “Based on Strength”Based on an ethnography of Libreville's rappers, this article treats of mechanisms of production and reproduction of masculinity in process on this musical stage. By paying attention on rappers' discourses, interactions and daily lives, this contribution analyzes significations of the masculine “strength” asserted in this musical genre, and the importance of sexuality for the construction of gender. Reacting to pressures of their socioeconomic context and to racial postcolonial stereotypes, these artists proceed to strategic layouts of global symbols and local meanings, to stage new images of masculine “strength” dwelling on transactions and exchanges with different agents of urban society.
- Des hommes célibataires dans la ville : Entre autonomie, quotidien et performance de soi (Tanzanie continentale) - Mathilde de Blignières p. 43-60
Affrontements et violences entre hommes
- Le culte du cowboy et les figures du masculin à Kinshasa dans les années 1950 - Charles-Didier Gondola p. 173-199 Dans les années 1950, les jeunes des quartiers de Kinshasa embrassent la silhouette du cowboy à travers les films western qui dominent le projet cinématographique des missionnaires catholiques. Ces jeunes s'appellent Bills (à l'instar de leur héros éponyme Buffalo Bill), s'organisent en bandes, et adoptent les sobriquets, la dégaine, et le parler franc et gouailleur des cowboys écumeurs du Far West. Cet article s'intéresse donc à la construction des masculins à l'aide de rituels performatifs (souvent émaillés de violence) parmi les « cowboys tropicaux » de Kinshasa. Je m'attache particulièrement à démêler la question complexe de la résistance à travers la performativité et la culture populaire, en soulignant la manière dont ces jeunes produisent et actent leur identité par le biais du discours et de la performance. La problématique principale de mon étude s'articule autour de l'idée que le masculin et la quête de la virilité opèrent, au sein du même groupe interstitiel de jeunes, en suivant une trajectoire pendulaire dans laquelle la conservation du corps alterne avec son annihilation. Ainsi, la tension entre préserver et abolir la jeunesse, un mouvement qui correspond à la dialectique hégélienne de aufheben (négation de la négation), demeure précisément le point de bascule dans la quête du masculin tel que je l'examine parmi les jeunes de Kinshasa, un tournant où se joue le destin du masculin et où la virilité peut être gagnée ou perdue.Manhood and The Cult of the Cowboy in 1950s Kinshasa
In the early 1950s, young people in Kinshasa's townships became infatuated with the silhouette of the cowboy which movies were the mainstay of the Catholic missionaries' cinematic venture. They dubbed themselves Bills (a nod to their eponymous hero Buffalo Bill), formed gangs, and adopted the moniker, the swagger, and the idioms of touch speech and ribald repartees of the Far West peripatetic cowboys. Hence, this paper addresses the construction of masculinities through performative rituals (oftentimes involving violence) among Kinshasa's “tropical cowboys”. I am particularly interested in teasing out the complex issue of resistance through performativity and expressive culture, paying attention to the manners in which youths produce and enact their identity through discourse and performance. The central argument of the paper revolves around the idea that masculinity and the quest for manhood often operate, within the same interstitial group of youth, according to a pendulum process in which the construction of the body alternates with its annihilation. Indeed, the tension between preserving and abolishing youth, following Hegel's notion of aufheben (sublation), was precisely the tipping point in these young people's quest for masculinity, the make or break moment where manhood could be gained or lost. - Viol d'hommes, masculinités et conflits armés - Marc Le Pape p. 201-215 Les violences sexuelles commises contre des hommes au cours de conflits armés ont longtemps été négligées. Elles ont été reconnues par des activistes des droits de l'homme et quelques ong médicales dans les contextes de guerre en ex-Yougoslavie et à l'Est de la République du Congo. Puis, au début des années 2000, des études ont commencé à se donner pour objectif à la fois d'enquêter sur ces formes de brutalité et d'expliquer le fait qu'elles aient été si rarement considérées par les ong et les agences des Nations Unies. Nous examinons ces études et les explications qu'elles donnent aux approches exclusivement orientées sur les viols de femmes.Male Rape. Masculinities and Armed Conflicts
For a long time the topic of sexual violence against men in wartime has been neglected. Inquiries have been conducted for the first time by human rights activists and some medical ngos during wars in ex-Yugoslavia and the Democratic Republic of Congo. Since as early as 2000, researchers began to investigate sexual assaults on men, and at the same time tried to explain why general comments by ngos and un agencies about sexual violence have explicitly excluded male victims. We examine these studies and the critical explanations they give for approaches exclusively oriented on the rape of women. - Tuer pour engendrer : Les agents d'une masculinité au long cours (Afrique de l'Est) - Anne-Marie Peatrik p. 217-245 Attestée dans nombre d'anciennes sociétés est-africaines organisées en classes d'âge et de génération, encore vivace dans les populations des espaces périphériques, l'obligation de tuer un ennemi pour devenir capable de se reproduire est analysée de deux manières : à l'aune de l'écologie politique intrinsèque aux systèmes de classe d'âge et de génération ; en termes d'injonction ontogénétique et de distinction des sexes au fil des âges. Affrontant la possibilité de sa propre mort en cherchant à capter la vie de l'ennemi, le guerrier augmente sa capacité génésique et celle de sa classe. L'efficacité de ce transfert d'énergie reproductive puise dans le modèle de l'accouchement où la femme produit de la vie en affrontant la possibilité de sa propre mort. Au-delà de leurs particularités, ces sociétés éclairent, sous un jour inédit, le lien entre guerre et virilité et rappellent l'enjeu fondamental que sont les âges de la vie dans la construction des masculinités et de la distinction des sexes.Kill to Engender
The customary obligation to kill an enemy to engender was widespread among ancient societies in East Africa based on age and generation classes, and is still enforced among people in the bordering areas of the nation states. Here this is analyzed in two ways : in the light of the political ecology inherent to such social organizations and their warrior classes ; and according to the ontogenetic requirement and gender differentiation across age grades and life cycles. By confronting the possibility of his own death while trying to kill and capture the enemy's vital energy, the warrior increases both his own reproductive capacities and those of his age mates. Death and life are mirrored. The efficiency of this transfer of a reproductive capacity derives from the model of the woman jeopardizing her own life and her baby's when giving birth. In addition to their specific characteristics, these societies reveal an usual way of linking war to manhood and shed light on the vital issue of life stages in constructing masculinity and gender differentiation. - Subordinate Black South African Men without Fear - Kopano Ratele p. 247-268 En Afrique du Sud, la violence homicide est une œuvre masculine, très majoritairement portée par des hommes contre d'autres hommes. Les plus exposés à cette violence sont les jeunes hommes noirs. Parmi les explications avancées concernant la vulnérabilité de ce groupe, on trouve l'héritage de la ségrégation durant l'apartheid, un système judiciaire déficient et, de manière plus intéressante, la masculinité dite hégémonique. Dans cet article, il est montré que bien qu'ils puissent être perçus comme souscrivant à la masculinité hégémonique, les jeunes hommes noirs sont objectivement subordonnés à cette forme de masculinité. Le positionnement ambigu des jeunes hommes africains dans le cadre de cette structure labyrinthique raciste, patriarcale, capitaliste et homophobe appelle de meilleures explications. Je propose d'examiner de plus près le rôle sous-évalué et pourtant crucial de la vie émotionnelle des hommes africains, en la considérant comme question politique, sociale et sanitaire dès lors qu'elle est reliée à la violence homicide. J'explore le compromis historique entre la peur et l'intrépidité dans la fabrique de la masculinité noire dominante. J'avance que la compréhension des morts violentes d'hommes noirs doit reposer sur des analyses structurelles, et qu'elle ne pourra contribuer à transformer les formes dominantes de la masculinité noire si elle néglige les existences émotionnelles des hommes noirs.Homicidal violence is a masculine enterprise, overwhelmingly undertaken against males by other males. Black young men are the most likely victims. Among several posited explanations for the vulnerability of members of this group to fatal is the legacy of apartheid segregation, a weak criminal-justice system and, of special interest here, hegemonic masculinity. This paper argues that while they may be perceived to subscribe to hegemonic masculinity, young Black men are objectively subordinated to this very form of masculinity. This ambiguous positioning of African young men within the labyrinthine racist, patriarchal, capitalist, homophobic structure calls for better explanations. I argue for a closer look at the underappreciated yet crucial role of African men's emotional lives as critical political, social and health issues when dealing with susceptibility to homicide violence. I explore the historical necessity and trade-off of fear and fearlessness in the make-up of dominant Black masculinity. I posit that analyses of Black men's violent death have to incorporate analyses of structures, and yet will likely fail in transforming dominant forms of Black masculinity where they neglect the emotional existence of Black men.
- Le culte du cowboy et les figures du masculin à Kinshasa dans les années 1950 - Charles-Didier Gondola p. 173-199
Hiérarchies et pouvoirs masculins
- Le joueur de tambour d'aisselle est-il un homme ? : De la construction de la masculinité et du statut social chez les Zarma du Niger - Sandra Bornand p. 269-291 Cet article, au titre provocateur, propose d'analyser les comportements et les pratiques langagières d'un joueur de tambour d'aisselle, K., descendant de « captif », et de les comparer aux représentations sociales de la masculinité en vigueur dans la société zarma. S'inscrivant dans une perspective anthropolinguistique, telle que développée notamment par Alessandro Duranti (1994), l'auteure présente dans un premier temps les représentations sociales normées de la « captivité » et de la masculinité, et les confronte aux pratiques spécifiques d'un individu particulier : K. Sont alors analysées l'occupation de l'espace public et les pratiques langagières, car ces deux aspects font partie des constructions qu'il propose et des représentations complexes que les autres ont de lui. Celles-ci font que — si sa masculinité n'est pas remise en question dans son propre foyer — il « performe » dans sa pratique « professionnelle » en lien avec les femmes un « non-genre ».Is the Hourglass Drummer a Man ?
This article, with its provocative title, analyses the behaviour and language practices of an hourglass drummer called K., who is the descendant of a “captive”, and compares the social representations of masculinity at play in Zarma society. In line with an anthropolinguistic perspective as developed in particular by Alessandro Duranti (1994), the author first presents the conventional social representations of “captivity” and masculinity, and compares them to the specific practices of this particular individual called K. The author then proceeds to analyses the occupation of public space and specific language practices, two notions that form part of the image that the drummer projects of himself, and of the complex perceptions that others have of him. These are such that—although his masculinity is never questioned in his own home—when he is in “professional mode”, he aligns himself with the women, and performs as a “non-gender”. - Les normes dominantes de la masculinité contre la domination masculine ? : Batailles conjugales au Mali - Christophe Broqua, Anne Doquet p. 293-321 Depuis de nombreuses années, les thèses postulant l'universalité de la domination masculine ont été mises à mal par des études anthropologiques soulignant la capacité des femmes à user d'un certain pouvoir, moyennant une distinction entre prestige (des hommes) et pouvoir (des femmes). En Afrique en particulier, de nombreux travaux ont mis en évidence les différentes formes et sphères d'exercice du pouvoir par les femmes. Sur ce même continent, les recherches réalisées dans le contexte du sida sur les enjeux de la sexualité « transactionnelle » (supposant des rétributions financières ou matérielles tout en se distinguant de la prostitution) ont ravivé cette opposition entre deux conceptions finalement schématiques des rapports de genre : l'une raisonnant en termes de domination masculine, l'autre conférant aux femmes l'usage d'un certain pouvoir par le développement d'armes spécifiques, généralement pensées comme celles des faibles. Il a moins souvent été montré que les ruses féminines consistent aussi parfois à favoriser le retournement contre les hommes de leurs propres armes. Dans cette optique, cet article vise à montrer que l'impératif de conformation aux normes dominantes de la masculinité, que s'imposent généralement les hommes au Mali, peut avoir pour effet de nuire à leur position dominante et de réduire dans une certaine mesure le champ de la domination masculine. Cette réflexion s'appuie sur un travail de terrain ethnographique de longue durée réalisé en milieux urbain et rural au Mali.Are Dominant Norms of Masculinity against Male Dominance ?
For many years, theories postulating the universality of male dominance have been undermined by anthropological studies emphasizing women's ability to appropriate certain forms of power. There is, however, a distinction between prestige, which relates to men, and power, which relates to women. In Africa many studies have highlighted the different forms and spheres of power exercised by women. For instance, the research on “transactional sex” carried out in the context of HIV/AIDS—which distinguishes itself from prostitution, although it involves financial or material rewards—has revived the opposition between two schematic conceptions of gender relations : one emphasizing male dominance, the other recognizing women's use of specific weapons in order to gain power. However, it has less been discussed how women's agency may turn men's weapons against themselves. This article aims to show that the imperative to conform to dominant norms of masculinity in Mali may have the effect of harming their domination over women and may reduce, to some extent, the range of male dominance. This reflection is based on long-term ethnographic fieldwork conducted in urban and rural Mali. - Fils, frères, pères : Masculinités sous contrats, du nord à la capitale du Mali - Monique Bertrand p. 323-344 Au regard d'approches intéressant au Mali le sujet collectif « femmes », les rapports intergénérationnels offrent des pistes heuristiques pour graduer, dans la capitale, les masculinités d'hégémoniques à marginalisées. Ce texte s'attache à des capacités sociales fortement revendiquées par les hommes : leur vocation à « héberger » étrangers, épouses et descendances, parentés directe et indirecte. L'honneur de l'hôte se défend dans l'installation d'une maison et le maintien de cohabitations résidentielles, dont il assume la charge et déplore les heurts, pour tenir rang dans la vie urbaine. À différentes étapes de mobilisation et de déstabilisation de références normatives, les rôles s'inversent dans l'hébergement ; des contradictions se dévoilent ; les mérites reconnus à certains rencontrent les reproches adressés à de nouvelles générations d'hommes pour la redistribution des ressources urbaines. Plus individuées, ces visions masculines contextualisent les rapports de genre dans les termes d'une transition migratoire, démographique et métropolitaine.Sons, Brothers, Fathers
Since “women” tend to be analysed as a collective subject in Mali, the intergenerational relationships offer heuristic ways to evaluate the masculinity in a range of hegemonic marginalised positions, in the capital of the country. This paper deals with social capacities which are still strongly asserted by men : their authority in the matter of “lodging” as much as possible of strangers, wives and descendants, from direct and indirect kinships. The honour of the logeur is defended through the setting of a house and the ability to support co-dwellers on its name, assuming the load and clashes of a family to gain prestige in the urban life. Normative references are sometimes mobilised sometimes destabilised in the course of men's life : housing practices can reverse the social roles, or reveal new contradictions ; merits recognized for some family members can meet reproaches addressed to new generations of men concerning the redistribution of urban resources. These viewpoints on male duties tend to be more individual, but they put gender relationships in the prospect of a triple transition : migratory, demographic and metropolitan. - My Elderly Friends of The Gambia : Masculinity and Social Presence in the Later Part of Life - Alice Bellagamba p. 345-366 Incontestablement, la société gambienne est dominée par les hommes. Toutefois, la domination masculine ne doit pas être considérée comme allant de soi, ni dans la sphère publique, ni dans l'intimité des relations familiales ou de genre. Sa nature négociée, autant que la pluralité des modèles qui fondent les constructions et les expériences de la masculinité, apparaissent de manière particulièrement évidente si l'on prend en considération la variable de l'âge. Cet article s'appuie sur les trajectoires de vie et les stratégies ordinaires de trois hommes gambiens âgés, dans le but d'éclairer la transition entre une phase de masculinité puissante et un état de dépendance et de soumission à l'égard des épouses au cours de la dernière partie de la vie. Cet état de soumission non seulement transforme les relations de genre à l'intérieur de la maison, mais aussi sape la présence sociale à l'extérieur. Ce texte soutient l'idée que seule une ethnographie minutieuse focalisée sur des détails insignifiants et intimes permet de mettre au jour la situation plus générale des masculinités contemporaines en Afrique.To be sure, The Gambia is a male-dominated society. Yet male dominion should not be taken for granted whether in the public arena or in the intimate sphere of family and gender relations. Both its negotiated nature, and the plurality of models on which the constructions and experiences of masculinity are based, are particularly evident when we take into account the variable of age. This essay is prompted, by the life-trajectories and the ordinary strategies of three elderly Gambian men, to discuss the transition from a phase of strong masculinity to a state of submissive dependence on their spouses in the later part of life. This submission not only shifted gender relations within the household, but also undermined social presence out of it. Crucial to this argument is that only a robust ethnographic approach focusing on apparently insignificant and intimate details has the potential to shed light onto the broader predicaments of contemporary African masculinities.
- Le joueur de tambour d'aisselle est-il un homme ? : De la construction de la masculinité et du statut social chez les Zarma du Niger - Sandra Bornand p. 269-291
Sexualités et diversité de genre
- Entre libéralisation de la sexualité et exercice de la violence symbolique : Ambivalence des masculinités dans la littérature marocaine de langue française[1] - Jean Zaganiaris p. 367-385 La littérature marocaine de langue française constitue un terrain privilégié pour penser les masculinités, notamment au niveau des rapports de genre et des comportements sexuels. À partir de la figure ambivalente de l'amant, il s'agit de comprendre les représentations de la masculinité ainsi que leur inscription dans des enjeux de lutte contre le puritanisme sexuel à connotation religieuse mais aussi contre la domination masculine. La littérature marocaine de langue française permet de comprendre les identités masculines du Maghreb, en laissant de côté les normativismes islamiques ainsi que les variables culturalistes auxquels on recourt habituellement pour analyser les pays du monde arabe.Between Sexuality Liberalization and Symbolic Violence
The Moroccan literature of French language constitutes a privileged ground to think of the manliness, in particular at the level of the social connection between gender and sexual behavior. From the figure of the lover, we want to understand the representations of the manliness join stakes in fight against the sexual puritanism with religious connotation but also against the male domination. The Moroccan literature of French language allows to understand the male identities of the Maghreb, by leaving aside the Islamic prescriptions as well as the cultural variables usually used to analyze the countries of the Arabic world. - Masculinités hégémoniques et « sexualités » entre hommes au Maroc : Entre configurations locales et globalisation des catégories de genre et de sexualité - Gianfranco Rebucini p. 387-415 Cet article présente une analyse des pratiques érotiques et des identités sexuelles entre hommes au Maroc et de leur relation aux masculinités. J'ai pu constater l'existence de deux épistémologies distinctes qui ordonnent les catégories définissant d'une part les pratiques érotiques — selon une généalogie locale — et, d'autre part, les identités sexuelles — dans un contexte de circulations transnationales. Ainsi, les pratiques érotiques entre hommes ne peuvent être décrites et comprises au prisme de la dichotomie homosexualité/hétérosexualité que pour une minorité de la population marocaine adoptant une épistémologie identitaire globalisée. À l'inverse de cette dernière, définie ici comme « système de genre/identités sexuelles », l'épistémologie locale « système de genre/pratiques érotiques » ne rentre pas en opposition avec une certaine construction de la masculinité hégémonique fondée sur le mariage et la procréation.Hegemonic Masculinities and “Sexualities” Among Men in Morocco
This article presents an analysis of erotic practices and sexual identities between men in Morocco in relation to masculinities. I have found two distinct epistemologies that order the categories defining on one hand the erotic practices, with a local genealogy, and on the other hand the sexual identities inscribed in a context of transnational circulations. Thus, the erotic practices between men can be described and understood through the prism of the dichotomy between homosexuality/ heterosexuality just for a minority of the Moroccan population. Moreover, contrary to the globalized epistemology of identities, defined here “gender/sexuality system”, the local epistemology, called here “gender/ erotic practices system”, does not fit as opposed to a certain Moroccan construction of hegemonic masculinity, based on marriage and procreation. - ?I Wish our Gender Could Be Dual? : Male Femininities in Ghanaian University Students[1] - Karine Geoffrion p. 417-443 Cet article explore l'incorporation et les expressions de la féminité chez sept jeunes étudiants ghanéens de l'Université de Cape Coast au Ghana. J'examine d'abord le rôle des mères dans leur féminisation. Ensuite, j'explore leur expérience genrée ainsi que leurs expériences intimes et sexuelles avec des hommes et des femmes. Il apparaît qu'ils perçoivent le genre comme une inclination naturelle, qui peut être masculine ou féminine, indépendamment du sexe de la personne. Je suggère que la « biologisation » du genre facilite une certaine acceptation de la féminité chez les hommes ghanéens. Cependant, ces jeunes hommes éprouvent des tensions entre les formes hégémoniques de la masculinité chez les jeunes et leur propre caractère efféminé, surtout depuis le développement récent dans les médias de discours homophobes. Ces hommes renégocient constamment leur masculinité (féminine) en fonction des contextes et de leurs interlocuteurs.This paper explores the embodiment and expressions of femininity in seven young Ghanaian men studying at the University of Cape Coast in Ghana. First, I examine the role of the participants' mothers in their feminization. Second, I explore their gendered, as well as their intimate and sexual experiences with both men and women. It appears that, for the participants, gender is perceived as a natural inclination, which can be masculine or feminine regardless of the person's sex. I suggest that the “biologization” of gender facilitates a certain acceptance of femininity in Ghanaian males. However, the young men experienced tensions between hegemonic forms of youth masculinity and their own effeminacy, especially since the recent increase of homophobic discourses in the media. They constantly re-negotiate their (feminine) masculinity according to the contexts they find themselves in and the interlocutors they face.
- Entre libéralisation de la sexualité et exercice de la violence symbolique : Ambivalence des masculinités dans la littérature marocaine de langue française[1] - Jean Zaganiaris p. 367-385
Notes et documents
- Devenir footballeuse en Tunisie : Socialisation et construction des attributs dits masculins - Monia Lachheb p. 445-463 Cet article s'intéresse aux modes de construction de la masculinité des footballeuses tunisiennes. Il se focalise sur les expériences socialisatrices, aussi bien enfantines, notamment par les jeux et les jouets, que vécues dans l'univers footballistique. Une enquête par entretiens semi-directifs révèle que les footballeuses récusent la culture ludique féminine. Elles optent pour les jeux « actifs » et considèrent le football de rue comme une passion partagée avec les garçons. Le goût pour les jeux traditionnellement réservés aux garçons se confirme par l'investissement des femmes dans le football de haut niveau, dont les exigences de la pratique génèrent la métamorphose du corps et la transformation de l'hexis corporelle. Si les dispositions des footballeuses apparaissent homogènes, une variabilité interindividuelle se manifeste dans les modes de gestion de leur apparence masculine.Becoming Woman Footballer in Tunisia
This article is interested in the modes of construction of the manliness of the Tunisian women footballers. It focuses on the practices considered active in their socialization, in particular the games and the children's toys as that lived in the football. The Investigation by semi-directive interview reveals that the women footballers reject the feminine playful culture. They opt for the “active” games and consider the informal football as a passion. Taste for games traditionally reserved for boys is confirmed by the involvement of women in top-level football, which the practical requirements generate the transformation of the body and of their body hexis. If the provisions of footballers appear homogeneous, interindividual variability appears in the ways of managing their masculine appearance.
- Devenir footballeuse en Tunisie : Socialisation et construction des attributs dits masculins - Monia Lachheb p. 445-463
Chronique bibliographique
- Analyses et comptes rendus - p. 465-499