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Titre Le culte du cowboy et les figures du masculin à Kinshasa dans les années 1950
Auteur Charles-Didier Gondola
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 209-210, 2013 Masculin pluriel
Rubrique / Thématique
Affrontements et violences entre hommes
Page 173-199
Résumé Dans les années 1950, les jeunes des quartiers de Kinshasa embrassent la silhouette du cowboy à travers les films western qui dominent le projet cinématographique des missionnaires catholiques. Ces jeunes s'appellent Bills (à l'instar de leur héros éponyme Buffalo Bill), s'organisent en bandes, et adoptent les sobriquets, la dégaine, et le parler franc et gouailleur des cowboys écumeurs du Far West. Cet article s'intéresse donc à la construction des masculins à l'aide de rituels performatifs (souvent émaillés de violence) parmi les « cowboys tropicaux » de Kinshasa. Je m'attache particulièrement à démêler la question complexe de la résistance à travers la performativité et la culture populaire, en soulignant la manière dont ces jeunes produisent et actent leur identité par le biais du discours et de la performance. La problématique principale de mon étude s'articule autour de l'idée que le masculin et la quête de la virilité opèrent, au sein du même groupe interstitiel de jeunes, en suivant une trajectoire pendulaire dans laquelle la conservation du corps alterne avec son annihilation. Ainsi, la tension entre préserver et abolir la jeunesse, un mouvement qui correspond à la dialectique hégélienne de aufheben (négation de la négation), demeure précisément le point de bascule dans la quête du masculin tel que je l'examine parmi les jeunes de Kinshasa, un tournant où se joue le destin du masculin et où la virilité peut être gagnée ou perdue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Manhood and The Cult of the Cowboy in 1950s Kinshasa
In the early 1950s, young people in Kinshasa's townships became infatuated with the silhouette of the cowboy which movies were the mainstay of the Catholic missionaries' cinematic venture. They dubbed themselves Bills (a nod to their eponymous hero Buffalo Bill), formed gangs, and adopted the moniker, the swagger, and the idioms of touch speech and ribald repartees of the Far West peripatetic cowboys. Hence, this paper addresses the construction of masculinities through performative rituals (oftentimes involving violence) among Kinshasa's “tropical cowboys”. I am particularly interested in teasing out the complex issue of resistance through performativity and expressive culture, paying attention to the manners in which youths produce and enact their identity through discourse and performance. The central argument of the paper revolves around the idea that masculinity and the quest for manhood often operate, within the same interstitial group of youth, according to a pendulum process in which the construction of the body alternates with its annihilation. Indeed, the tension between preserving and abolishing youth, following Hegel's notion of aufheben (sublation), was precisely the tipping point in these young people's quest for masculinity, the make or break moment where manhood could be gained or lost.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_209_0173