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Titre Masculinités hégémoniques et « sexualités » entre hommes au Maroc : Entre configurations locales et globalisation des catégories de genre et de sexualité
Auteur Gianfranco Rebucini
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 209-210, 2013 Masculin pluriel
Rubrique / Thématique
Sexualités et diversité de genre
Page 387-415
Résumé Cet article présente une analyse des pratiques érotiques et des identités sexuelles entre hommes au Maroc et de leur relation aux masculinités. J'ai pu constater l'existence de deux épistémologies distinctes qui ordonnent les catégories définissant d'une part les pratiques érotiques — selon une généalogie locale — et, d'autre part, les identités sexuelles — dans un contexte de circulations transnationales. Ainsi, les pratiques érotiques entre hommes ne peuvent être décrites et comprises au prisme de la dichotomie homosexualité/hétérosexualité que pour une minorité de la population marocaine adoptant une épistémologie identitaire globalisée. À l'inverse de cette dernière, définie ici comme « système de genre/identités sexuelles », l'épistémologie locale « système de genre/pratiques érotiques » ne rentre pas en opposition avec une certaine construction de la masculinité hégémonique fondée sur le mariage et la procréation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hegemonic Masculinities and “Sexualities” Among Men in Morocco
This article presents an analysis of erotic practices and sexual identities between men in Morocco in relation to masculinities. I have found two distinct epistemologies that order the categories defining on one hand the erotic practices, with a local genealogy, and on the other hand the sexual identities inscribed in a context of transnational circulations. Thus, the erotic practices between men can be described and understood through the prism of the dichotomy between homosexuality/ heterosexuality just for a minority of the Moroccan population. Moreover, contrary to the globalized epistemology of identities, defined here “gender/sexuality system”, the local epistemology, called here “gender/ erotic practices system”, does not fit as opposed to a certain Moroccan construction of hegemonic masculinity, based on marriage and procreation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_209_0387