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Titre Travailler avec des clients « déviants » : L'expérience des salariés des hypermarchés
Auteur Mathieu Hocquelet
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 234, mai 2013 Le client « acteur » de l'organisation
Page 135-149
Résumé En tant qu'acteur de l'organisation, le client est de plus en plus amené à travailler au contact de salariés des entreprises. Le point de vue des salariés sur le travail du client est cependant peu pris en compte dans les recherches. À partir d'une observation participante au sein de plusieurs d'hypermarchés, l'article met en évidence que le travail des clients est source pour le salarié au contact de trois principaux problèmes : il rompt en deux son travail, génère un isolement et nuit à sa productivité de par ses nombreux comportements déviants. L'article discute ensuite des manières dont les organisations et leurs salariés font ou non face à ces déviances, tout en insistant sur leurs conséquences en termes d'efficacité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_234_0135