Titre | Baked beans ou cassoulet ? Une nouvelle perspective sur l'acculturation du consommateur | |
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Auteur | Laurence Bundy et Geneviève Cazes-Valette | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | N° 112, juin 2013 | |
Rubrique / Thématique | En quête de théorie |
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Page | 43 | |
Résumé |
Nous étudierons ici l'acculturation alimentaire de migrants britanniques envoyés temporairement en poste à Toulouse. Cet article analysera les observations faites auprès de cette population, des travaux déterminants en matière d'acculturation du consommateur et des recherches sur la nostalgie, et il puisera même hors du champ du marketing pour identifier les comportements d'acculturation et en déterminer les motivations. À partir de l'étude de cette situation particulière, il nous permettra surtout d'étoffer les modèles existants par l'ajout non seulement de traits individuels des migrants, mais aussi, et surtout, de modes d'acculturation permettant de proposer un modèle applicable à tous les types d'acculturation du consommateur et de généraliser ainsi le champ d'application des modèles existants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Baked beans or cassoulet ? A new perspective on the acculturation of consumers This article studies the food acculturation of British corporate expatriates temporarily sent to Toulouse. It relies on field observations, seminal consumer acculturation papers, research on nostalgia and even studies outside of the marketing realm, to determine the motivations of this acculturation. More importantly, based on the study of a specific situation it fleshes out the previous models by the addition of individual migrant traits and new acculturation outcomes enabling to model all types of food acculturations thus enlarging the previous models realm of application. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_112_0043 |