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Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | N° 112, juin 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Réalités méconnues
- La GPEC : de la loi aux pratiques RH - Identification de quatre idéaux-types - E. Oiry, S. Bellini, T. Colomer, J. Fayolle, N. Fleury, A. Fredy-Planchot, M. Kahmann, A. Grimand, F. Laval, T. Le Guellec, J-F. Lejeune, M. Malaquin, F. Martin, A. Rémond et S. Vincent p. 4 Depuis son adoption, le 18 janvier 2005, la loi de programmation pour la cohésion sociale (dite loi Borloo) impose aux entreprises de plus de 300 salariés de négocier un plan triennal de gestion prévisionnelle de leurs emplois.L'étude que nous avons réalisée avait pour but d'évaluer l'impact des accords signés en application de cette loi sur les pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises étudiées.Nous avons ainsi mis en évidence quatre types de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) très différents : la GPEC « instrumentalisée », la GPEC « externalisée », la GPEC « agent de changement » et la GPEC « territorialisée et mutualisée ». Pour chacun de ces idéaux-types, nous détaillerons, outre leur finalité, comment la GPEC interagit avec les politiques RH, le dialogue social et le débat autour de la stratégie, dans les entreprises étudiées. Nous décrirons également les pratiques actuelles et proposerons des pistes de recherche pour le futur.The prospective management of employment and qualifications (GPEC), a follow-up to the adoption of the Borloo act : an analysis of four typical practices articulating GPEC, human resource policies, collective negotiations and the strategies of firms and local authorities. Since its adoption on 18 January 2005, the Planning Act for Social Cohesion obligates firms with more than three hundred wage-earners to negotiate a three-year plan for the “prospective management of employment and qualifications” (GPEC). A study carried out by the authors sought to assess the impact of the agreements signed in compliance with this so-called Borloo Act on practices in managing human resources in the companies surveyed. Four quite different types of prospective management were brought to light: the “recuperated” GPEC, the “externalized” GPEC, the “agent-of change” GPEC and the “territorialized and mutualized” GPEC. A description is made of the finality of each of these ideal types and of its interactions with human resource policies, collective bargaining and corporate strategies. Current practices are discussed; and lines of inquiry, suggested for future research.
- L'équipe composite ou comment une main-d'oeuvre mixte collabore au sein d'une entreprise ? - Marie-Rachel Jacob p. 17 Face à la généralisation du recours dans les entreprises à des travailleurs dits extérieurs, comme les prestataires, les intérimaires, les consultants et les stagiaires, les salariés « internes » travaillent au sein des mêmes équipes que ces « externes ». De plus en plus, les équipes qui travaillent pour l'entreprise sont donc composites. Le présent article vise à mieux comprendre la spécificité du problème de coopération que pose cette situation. L'étude, que nous avons réalisée dans une grande entreprise française, de 2009 à 2011 et qui s'est intéressée à deux équipes composites, nous permettra d'illustrer le rôle crucial des médiateurs dans ces collectifs de travail mixtes et le rapport qu'entretient l'entreprise avec ces médiateurs.The mixed work team: how does a composite labor force cooperate inside a firm?
Given the widespread use of contingent labor — whether subcontracted, temporary workers, consultants or interns — a firm's “internal” employees often work on teams with these contingent “external” wage-earners. Work teams are increasingly composite. How to understand the specific problems of cooperation in this sort of situation ? Conducted in a large French firm from 2009 to 2011, a study of two mixed work teams serves to illustrate the key role played by “mediators” and the firm's relations with them.
- La GPEC : de la loi aux pratiques RH - Identification de quatre idéaux-types - E. Oiry, S. Bellini, T. Colomer, J. Fayolle, N. Fleury, A. Fredy-Planchot, M. Kahmann, A. Grimand, F. Laval, T. Le Guellec, J-F. Lejeune, M. Malaquin, F. Martin, A. Rémond et S. Vincent p. 4
En quête de théorie
- Qu'est-ce que la recherche qualitative ? Problèmes épistémiologiques, méthodologiques et de théorisation - Hervé Dumez p. 29 Au moment où la recherche en sciences sociales s'oriente de plus en plus vers la modélisation, les méthodes quantitatives ou l'expérimentation, il apparaît important de refonder la démarche qualitative (qu'il est d'ailleurs plus juste d'appeler démarche compréhensive). À partir d'un livre consacré à la méthodologie de la recherche qualitative (Dumez, 2013), cet article identifiera les risques épistémologiques associés à ce type de recherche et précisera les résultats scientifiques que l'on peut en attendre.What is qualitative research? Problems of epistemology, methodology and theorization
Given that research in the social sciences is increasingly turned toward modelization, quantitative methods or experimentation, it is important to lay new foundations for the “qualitative approach”. Drawing from his recently published book devoted to the methodology of qualitative research, the author has identified the epistemological risks associated with this type of research and the scientific results to be expected of it. - Baked beans ou cassoulet ? Une nouvelle perspective sur l'acculturation du consommateur - Laurence Bundy et Geneviève Cazes-Valette p. 43 Nous étudierons ici l'acculturation alimentaire de migrants britanniques envoyés temporairement en poste à Toulouse. Cet article analysera les observations faites auprès de cette population, des travaux déterminants en matière d'acculturation du consommateur et des recherches sur la nostalgie, et il puisera même hors du champ du marketing pour identifier les comportements d'acculturation et en déterminer les motivations. À partir de l'étude de cette situation particulière, il nous permettra surtout d'étoffer les modèles existants par l'ajout non seulement de traits individuels des migrants, mais aussi, et surtout, de modes d'acculturation permettant de proposer un modèle applicable à tous les types d'acculturation du consommateur et de généraliser ainsi le champ d'application des modèles existants.Baked beans or cassoulet ? A new perspective on the acculturation of consumers
This article studies the food acculturation of British corporate expatriates temporarily sent to Toulouse. It relies on field observations, seminal consumer acculturation papers, research on nostalgia and even studies outside of the marketing realm, to determine the motivations of this acculturation. More importantly, based on the study of a specific situation it fleshes out the previous models by the addition of individual migrant traits and new acculturation outcomes enabling to model all types of food acculturations thus enlarging the previous models realm of application.
- Qu'est-ce que la recherche qualitative ? Problèmes épistémiologiques, méthodologiques et de théorisation - Hervé Dumez p. 29
Autres temps, autres lieux
- Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain - Nadia Benabdeljlil p. 55 Cet article analyse les processus d'apprentissage à l'œuvre chez un sous-traitant automobile marocain qui a été amené, après avoir été retenu comme fournisseur par Renault Tanger, à mettre en place certains changements techniques et organisationnels dans son entreprise. À travers des entretiens approfondis avec les membres de l'entreprise et des observations faites au cours de réunions de travail, nous analysons le passage d'apprentissages individuels à un apprentissage organisationnel en réseau. Le cas étudié montre comment, grâce à son aspect informel, le réseau favorise la circulation des connaissances tout en révélant le rôle central que joue le management dans la création de conditions organisationnelles favorables à l'investissement des acteurs dans les interactions. Il montre enfin comment ces mêmes interactions participent à une production collective de sens et contribuent à faire évoluer les connaissances.Learning in a network: the unprecedented case of a Moroccan automobile parts supplier
This case-study of the learning processes undergone in a Moroccan firm selected as a parts subcontractor by Renault Tangier is based on in-depth interviews with employees and observations during meetings. The subcontractor had to adopt certain technical and organizational changes. This analysis of the shift from individual learning to an organizational form of learning in a network shows how a network, owing to its informal aspects, favors the circulation of knowledge while revealing management's key role in creating the organizational conditions for boosting the investment of those involved. These interactions enter into a process that collectively produces meaning and makes knowledge advance.
- Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain - Nadia Benabdeljlil p. 55
Mosaïque
- (Re)penser l'entreprise en trois dimensions. A propos de l'ouvrage de Blanche Segrestin et d'Armand Hatchuel, Refonder l'entreprise, Seuil, coll. La République des Idées, 123 pages, 2012 - Rachel Beaujolin-Bellet p. 66
- Métropoles XXL en pays émergents. A propos du livre de Dominique Lorrain (dir.), Métropoles XXL en pays émergents, Les Presses de Sciences Po, 408 pages, Paris, 2011 - Christophe Defeuilley
- Une aventure mathématique. A propos du livre de Cédric Villani, Théorème vivant, Grasset, 2012 - Frédérique Pallez
- La descendance de Frederick T. A propos du livre de Béatrice Hibou, La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale, La Découverte, 2012 - Arnaud Tonnelé
Auteurs
- Biographies des auteurs - p. 76
- Anglais, allemand et espagnol - p. 79