Titre | Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain | |
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Auteur | Nadia Benabdeljlil | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | N° 112, juin 2013 | |
Rubrique / Thématique | Autres temps, autres lieux |
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Page | 55 | |
Résumé |
Cet article analyse les processus d'apprentissage à l'œuvre chez un sous-traitant automobile marocain qui a été amené, après avoir été retenu comme fournisseur par Renault Tanger, à mettre en place certains changements techniques et organisationnels dans son entreprise. À travers des entretiens approfondis avec les membres de l'entreprise et des observations faites au cours de réunions de travail, nous analysons le passage d'apprentissages individuels à un apprentissage organisationnel en réseau. Le cas étudié montre comment, grâce à son aspect informel, le réseau favorise la circulation des connaissances tout en révélant le rôle central que joue le management dans la création de conditions organisationnelles favorables à l'investissement des acteurs dans les interactions. Il montre enfin comment ces mêmes interactions participent à une production collective de sens et contribuent à faire évoluer les connaissances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Learning in a network: the unprecedented case of a Moroccan automobile parts supplier This case-study of the learning processes undergone in a Moroccan firm selected as a parts subcontractor by Renault Tangier is based on in-depth interviews with employees and observations during meetings. The subcontractor had to adopt certain technical and organizational changes. This analysis of the shift from individual learning to an organizational form of learning in a network shows how a network, owing to its informal aspects, favors the circulation of knowledge while revealing management's key role in creating the organizational conditions for boosting the investment of those involved. These interactions enter into a process that collectively produces meaning and makes knowledge advance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_112_0055 |