Titre Polycentrisme décisionnel et fonction préfectorale. Le cas du protocole de légalité de Cosenza
Auteur Raffaele Cannizaro, Daniela Piana
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 38, 2013/1 La Grèce à la croisée des chemins
Arena
Résumé Les institutions préfectorales représentent un des fils rouges qui partent de l'unité du pays jusqu'à sa transformation vers une République dont le gouvernance émerge de la coopération des institutions centrales et de celles présentes dans les territoires. Un des domaines de politique publique les plus sensibles des fonctions du préfet est celui de la lutte contre la criminalité organisée. Il s'agit d'un domaine d'autant plus complexe qu'il ressort de la combinaison d'instruments juridiques traditionnels et d'instruments dits de la soft law. Cet article aborde le sujet à partir d'une étude de cas et montre sur la base d'une analyse approfondie comment les instruments qui émergent de la coopération fiable, ont aussi une dimension de type juridique contraignant. De plus l'article souligne l'importance de la dimension neutre du pouvoir du préfet, une dimension double-face, objective (relevant des garanties institutionnelles) et subjective (relevant de la perception qu'ont les autorités sur le territoire).
Résumé anglais Prefectoral institutions represent an element of continuity in Italy, ranging from the unification of the country to the current political and legal setting. Nowadays the entire system of governance comes out from the reliable cooperation of central and local authorities. One of the most sensitive policy sectors to the role played by the prefect is the fight against organized crime. This is a particularly complex domain where legally binding instruments are combined with non legally binding tools. This article addresses the topic of the anti-mafia policies from the point of view of a case study and singles out the different elements —soft and hard laws — which are integrated in a comprehensive strategy of inter-institutional cooperation. The article highlights also the importance of the neutrality of the power granted to the prefect, neutral in the objective sense as well as in the subjective sense (i.e. the way the local community is representing it).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_038_0103