Contenu du sommaire : La Grèce à la croisée des chemins
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | no 38, 2013/1 |
Titre du numéro | La Grèce à la croisée des chemins |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thema
- Greece at a Crossroads: Roots, Dilemmas, Prospects - Seraphim Seferiades p. 5-14
- La Grèce en Crise : À propos d'une « dévaluation intérieure » - Constantin Tsoucalas p. 15-31 La transformation graduelle de la Grèce actuelle en une sorte de Sahel européen n'a aucun précédent dans un pays développé en période de paix. En effet, la crise semble toucher les fondements mêmes de la structure sociale. Il faut donc se poser la question des facteurs concrets qui sous-tendent l'émergence de cette situation exceptionnelle. Il s'agit d'une coïncidence insolite d'éléments disparates qui tiennent aussi bien au développement historique des structures internes et à la conjoncture internationale. Malgré l'insertion graduelle du pays dans la communauté européenne, le capitalisme grec n'a jamais pu évoluer sur une base productive efficace. Dans ces conditions donc, il est normal que les effets de la crise mondiale aient été ressentis de manière encore plus brutale qu'ailleurs. En effet, la compétitivité devrait être restituée par le biais d'une « dévaluation intérieure » massive. Ce qui équivaut à une chute brutale du niveau de vie de la grande majorité de la population et, par conséquent, à la mise en place d'une situation sociale explosive et potentiellement incontrôlable. A cet égard donc, on devrait se poser la question des raisons qui sous-tendent ces options catastrophiques. On ne peut pas exclure qu'au fond la doctrine de la dévaluation intérieure ne soit que le préambule expérimental de la mise en chantier d'une nouvelle stratégie du capital international. L'examen « clinique » des seuils de la résistance politique d'un peuple rendu à la misère pourrait fournir des indices en ce qui concerne les limites systémiques de la redistribution de la richesse sociale en faveur du capital.The gradual transformation of Greece into a kind of a European Sahel has no precedent in European peacetime history. As the crisis appears to touch the very foundations of the social structure, one must examine the specific factors lying underneath the emergence of this exceptional situation. This is an unusual coincidence of disparate elements which also goes a long way towards explaining the historical development of both internal structures as well as the international conjuncture. Despite its gradual insertion into the European Community, Greek capitalism was never able to develop an effective productive base whilst the country's entry into the Eurozone ruled out the option of devaluing the currency. As a result, competitiveness had to be regained by a massive “internal devaluation”, entailing brutal cuts in the living standards of the great mass of the population: a state of affairs that is both socially explosive and potentially uncontrollable. Reflecting on the causes of this catastrophic route, one cannot exclude the possibility that behind the doctrine of the internal devaluation we are witnessing the experimental preface of a new strategy of international capital. The clinical experiment carried out in the face of the political resistance of a people reduced to misery could well provide indications on the systemic limits of redistributing social wealth in favor of capital.
- Greek Neo-liberalism in Fat and Lean Times - Christos Laskos, Euclid Tsakalotos p. 33-52 Le discours dominant au sein de la Grèce soutient que la crise offre l'occasion de mettre à exécution toutes les réformes néolibérales non mises en place avant la crise. Ceci est trompeur dans toutes ses dimensions. La Grèce n'était en aucune manière exceptionnelle avant la crise et une grande partie de l'agenda néolibéral était en effet effectuée. Ainsi, la crise en Grèce est celle d'une économie néolibérale, sans doute avec des caractéristiques spécifiques, mais cependant non exceptionnelles, ni relevant d'une économie sous-développée. Le discours dominant a donné beaucoup de soutien à ceux qui mènent des politiques d'austérité après la crise. La poursuite du néo-libéralisme, à la fois dans des temps riches mais aussi dans des tempes maigres, a conduit à une catastrophe économique et sociale pour la Grèce.The dominant narrative within Greece has argued that the crisis provides an opportunity to carry out all those neo-liberal reforms not carried out before the crisis. This is misleading in all its dimensions. Greece was in no way exceptional before the crisis and it had carried out a great deal of the neo-liberal agenda. Thus the crisis in Greece is one of a neo-liberal economy, with special features no doubt but in no way exceptional, not an undeveloped one. The dominant narrative has given much solace to those pursuing the austerity policies after the crisis. The pursuance of neo-liberalism, in both fat and lean times, has led to an economic and social catastrophe for Greece.
- Les mobilisations des Indignés : Politique du conflit et Politique Conventionnelle aux années du Mémorandum en Grèce - Loukia Kotronaki p. 53-70 La crise économique est avant tout une crise des démocraties occidentales, une crise du politique. Cette contribution vise à jeter la lumière sur le processus d'invention d'une nouvelle condition démocratique, à l'heure actuelle, en insistant sur quatre dimensions du politique aux années du Mémorandum, en Grèce : l'émergence d'un nouvel élan conflictuel, celui des « Indignés », et notamment de la mouvance pour « Une Démocratie directe » ; les adaptations tactiques des partis politiques vis-à-vis de cette nouvelle demande populaire; la réponse apportée par l'État au travers de son bras armé (les agents répressifs) et la reconstitution du courant néofasciste. Tout porte à croire que la mobilisation des «Indignés» augure d'une nouvelle ère contestataire qui semble coïncider avec un nouveau « cycle électoral ».Economic crisis is, above all, a crisis of western democracy, a political crisis. This paper sets out to illuminate the process of the invention of a new democratic condition by highlighting four dimensions of politics in Greece, in the years of the Memorandum: the emergence of a new contentious élan, as witnessed by the “Occupy” mobilizations demanding “direct democracy”; the tactical adaptations of political parties vis-à-vis this new popular demand; the response of the state via its coercive apparatus (the repressive agents); and the reconstruction of the neo-fascist current. The conclusion is warranted that the “Occupy” mobilizations preface a new era of contention which appears to coincide with a new “electoral cycle”.
- Un système partisan en transition - Ilias Nicolacopoulos, Loukia Kotronaki p. 71-77 Les deux élections de mai et juin 2012 ont représenté un véritable tremblement de terre politique pour le système politique grec. L'effondrement total des socialistes (PASOK), l'importante chute de l'influence du parti conservateur (ND) et la progression de l'extrême gauche (SYRIZA) sont les principaux caractères du nouveau système de partis, avec en parallèle l'émergence de trois partis de plus, dont l'un d'entre eux ouvertement néo-nazi. Tout ceci est en train de s'installer comme arrière plan d'un système politique évidemment délégitimé, signifiant une profonde crise de représentation.The two elections of May and June 2012 represented genuine political earthquakes for the Greek party system. The utter collapse of the socialists (PASOK), dramatic drops in the influence of the conservative party (ND) and the upsurge of the radical Left (SYRIZA) are the main features of the new party system, alongside the emergence three more parties, one of them avowedly neo-Nazi. All this is taking place in the background of a glaringly delegitimized political system, indicating a profound crisis of representation.
Arena
- Le problème grec - Georges Contogeorgis p. 79-86 L'article propose de considérer que, dans le cas de la Grèce, la formule choisie pour faire face à la crise repose sur un diagnostic faux pour ce qui est de la cause et du malade. Moins que la société ou l'économie grecque, le malade est l'État. Le surendettement public n'est pas directement lié au niveau de vie de la société : c'est simplement un indice significatif de la corruption et de l'appropriation de l'État par la classe politique. La crise de la dette résulte exclusivement du refus général des gouvernements grecs de prendre des mesures élémentaires de réforme de l'État. Et la gestion de la crise, marquée par les infléchissements par rapport aux prévisions des mémorandums, va de pair avec l'obstination du personnel politique à conserver intacts les piliers de la partitocratie. Le système politique a perdu toute légitimité et se trouve en rivalité continuelle avec la société des citoyens. L'article propose, en conclusion, des pistes de réforme radicale de celui-ci.The article proposes to consider that, in the case of Greece, the formula to cope with the crisis is based on a false diagnosis regarding the cause and the patient. Far from being Greek society or economy, the patient is the state. The public debt is not directly related to the level of society: it is simply a significant evidence of corruption and appropriation of the state by the political class. The debt crisis results exclusively from general refusal of Greek governments to take basic measures to reform the state. And the management of the crisis, marked by shifts from the memoranda forecasts, goes with the obstinacy of politicians to keep intact the pillars of partitocracy. The political system has lost all legitimacy and is in constant rivalry with the society of citizens. The article provides, to conclude, radical paths of reform.
- Mezzogiorno autonome et Mezzogiorno dépendant : parcours de développement dans le sud de l'Italie - Natalia Faraoni p. 87-101 Cet article présente une lecture des différents chemins de développement dans le Mezzogiorno. L'objectif est de récuser les thèses simplistes du dualisme Nord-Sud en Italie, en montrant qu'il existe, au sein même du Mezzogiorno une variété de situations locales qui peuvent s'analyser en deux types, l'un de dépendance, plutôt retardataire, l'autre d'autonomie, plutôt dynamique. Ces deux types idéaux peuvent être systématiquement différenciés sur un ensemble de traits (forme du financement public, part de l'investissement privé, leadership politique, etc.) qui sont passées en revue. L'adoption d'une vision plus articulée nous permet de mieux comprendre les points de force et de faiblesse des régions méridionales, ce qui est indispensable pour l'élaboration des politiques.The paper analyses the different paths of development in Southern Italy, by reviewing the dualism between the North and the South of Italy. The gap among southern regions is as significant as the North-South one. To take it into account is essential in terms of policy implications. The author proposes a typology of Southern local systems, according to their economic dynamism and the role of social and political factors.
- Polycentrisme décisionnel et fonction préfectorale. Le cas du protocole de légalité de Cosenza - Raffaele Cannizaro, Daniela Piana p. 103-119 Les institutions préfectorales représentent un des fils rouges qui partent de l'unité du pays jusqu'à sa transformation vers une République dont le gouvernance émerge de la coopération des institutions centrales et de celles présentes dans les territoires. Un des domaines de politique publique les plus sensibles des fonctions du préfet est celui de la lutte contre la criminalité organisée. Il s'agit d'un domaine d'autant plus complexe qu'il ressort de la combinaison d'instruments juridiques traditionnels et d'instruments dits de la soft law. Cet article aborde le sujet à partir d'une étude de cas et montre sur la base d'une analyse approfondie comment les instruments qui émergent de la coopération fiable, ont aussi une dimension de type juridique contraignant. De plus l'article souligne l'importance de la dimension neutre du pouvoir du préfet, une dimension double-face, objective (relevant des garanties institutionnelles) et subjective (relevant de la perception qu'ont les autorités sur le territoire).Prefectoral institutions represent an element of continuity in Italy, ranging from the unification of the country to the current political and legal setting. Nowadays the entire system of governance comes out from the reliable cooperation of central and local authorities. One of the most sensitive policy sectors to the role played by the prefect is the fight against organized crime. This is a particularly complex domain where legally binding instruments are combined with non legally binding tools. This article addresses the topic of the anti-mafia policies from the point of view of a case study and singles out the different elements —soft and hard laws — which are integrated in a comprehensive strategy of inter-institutional cooperation. The article highlights also the importance of the neutrality of the power granted to the prefect, neutral in the objective sense as well as in the subjective sense (i.e. the way the local community is representing it).
- Le problème grec - Georges Contogeorgis p. 79-86
Chronique électorale
- Les élections au Parlement de Catalogne en novembre 2012 : Des élections exceptionnelles - Joan Marcet, Lucia Medina, Jacques Fontaine, Emmanuel Négrier p. 121-133
Lectures
- Lectures - p. 135-151