Titre L'actionnaire, nouvel acteur des relations professionnelles au niveau de l'entreprise ?
Auteur Aline Conchon
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 75, no spécial, 2012/4 Innnovations en relations professionnelles
Innovations en relations professionnelles
Page 43
Résumé Le rôle de l'actionnaire dans les décisions de restructurations réinterroge les frontières entre système de relations professionnelles et système de gouvernement d'entreprise. Cet article prend le parti de démontrer qu'il convient désormais de concevoir l'actionnaire comme un des acteurs centraux des relations professionnelles. Les études empiriques témoignent d'une influence différenciée des différents actionnaires sur la gestion sociale des entreprises en fonction de leur degré d'activisme. Un retour théorique sur le concept même d'acteur et sur les espaces institutionnalisés de rencontre, dans l'entreprise, entre salariés et actionnaires tels qu'ils existent dans les différents pays européens permet d'asseoir la reconnaissance des apporteurs de capitaux comme nouvelle catégorie d'acteurs des relations professionnelles. Ce faisant, l'auteur lance une invitation aux chercheurs en relations professionnelles à intégrer plus systématiquement le jeu de cette nouvelle catégorie d'acteur dans leurs analyses de la régulation du travail et de l'emploi au niveau de l'entreprise.
Résumé anglais Shareholder – A New Industrial Relations Actor at Company Level?
The role of shareholders in decisions concerning restructuring questions the frontiers between the industrial relations system and that of corporate governance. This article sets out to show that shareholders should now be seen as one of the central actors of industrial relations. Empirical studies give evidence of differentiated influence of different shareholders concerning social management of companies, depending on how active they are. A theoretical return to the very concept of actors and also to institutionalised meetings of employees and shareholders in companies – such as they exist in different European countries – makes it possible to establish recognition of those who provide capital as a new category of actors in the area of industrial relations. The author thus invites industrial relations researchers to incorporate more systematically this new category of actors in their analyses of regulation of labour and employment at company level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_075_0043