Titre Le public du soutien scolaire privé : Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité[*]
Auteur Thomas Collas
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 54, no 3, 2013 Varia
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)enseignement privé niveau d'éducation résultats scolaires scolarisation scolarité
Mots-clés (géographie)France
Résumé À l'appui d'une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l'« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L'article avance tout d'abord que les cours particuliers s'inscrivent, d'une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d'un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu'ils participent, d'autre part et à l'instar du soutien gratuit, d'un mouvement d'externalisation de l'aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.
Résumé anglais Users of paid private tutoring services : educational support courses and family shaping of schooling. On the basis of the « Education and family » (Éducation et famille) section of INSEE's « Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » [Ongoing survey of household conditions] (EPCV, INSEE, October 2003), the demand for paid educational support courses in France is studied by comparing them to two other types of « shadow education » – free non-family educational support and support from family members – and examining relations between such courses and the other acts and attitudes implicated in family shaping of schooling. First, the suggestion is put forward that paid private tutoring, in contrast to free non-family educational support, is part of a constellation of practices that make up family attempts to construct an advantage on the schooling scene, an undertaking associated with strong educational and economic capital ; and that like free educational support, paid private tutoring implies an externalization of educational assistance that is closely related to household configuration. The need to treat a problem of perceived scholastic difficulties and the material resources a household has for doing so then appear central when it comes to apprehending the salient traits of the population of users of paid private tutoring services.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_543_0465