Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | vol. 54, no 3, 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
In memoriam
- Michel Crozier (1922-2013) : un passeur, mais surtout un innovateur - Erhard Friedberg
Varia
- Éduquer et punir : Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs[1] - Gilles Chantraine, Nicolas Sallée p. 437-464 Un trait caractéristique des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), nouvelles prisons réservées aux jeunes de 13 à 18 ans, réside dans l'injonction faite aux surveillants pénitentiaires et aux éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. Nous décrirons, dans un premier temps, comment ces éducateurs, plongés en milieu a priori hostile, doivent puiser dans différents registres moraux, éducatifs et pénologiques pour justifier, en pratique, leur présence en détention. Côté pénitentiaire, cette proximité renforcée avec les éducateurs risque de les cantonner encore davantage dans un pur rôle de garde, de « porte-clés ». Il s'agit alors pour eux d'imposer l'idée que le travail éducatif n'est pas l'apanage strict de leurs collègues PJJ, voire que, mutatis mutandis, ce sont eux les « vrais éducateurs ». Ils initient là un conflit de juridiction autour de l'acte d'éduquer, que nous détaillerons dans un deuxième temps. Dans un troisième temps, nous décrirons comment le système de sanction propre à l'EPM éclaire la suprématie des logiques sécuritaires en détention. En effet, d'un côté, si les surveillants peuvent mettre en avant la dimension éducative de la punition, c'est à la condition préalable de conserver le privilège de définir ce qui, en détention, est possible ou non, en empêchant notamment l'émergence de toute forme innovante ou alternative de résolution des conflits. De l'autre, les éducateurs sont pris en étau entre une logique de retrait consistant au mieux à dénoncer la manière dont le système de sanction serait par nature anti-éducatif, et une logique de réinvestissement éducatif consistant à affirmer que le respect de l'ordre pénitentiaire, aussi arbitraire soit-il, est une étape indispensable du processus de responsabilisation du détenu, actualisant à nouveaux frais la vocation disciplinaire de l'institution carcérale.Educate and punish. Educational work, security and discipline in juvenile detention centers. One characteristic trait of prisons for minors (EPM : Établissements pénitentiaires pour mineurs) — new prisons reserved for youths aged 13 to 18 — is the requirement that prison guards and Youth Judicial Protection Service (PJJ : Protection judiciaire de la jeunesse) educators work in pairs within the housing units that make up the prison. In the first part, we will describe how these educators, plunged into the middle of what is theoretically a hostile setting, must draw upon different moral, educational and penological registers to justify, in practice, their presence in the prison. As for the penitentiary staff, this reinforced proximity with educators risks confining them even more to the pure role of guard, of « key holder ». They therefore push the idea that educational work is not strictly the prerogative of their PJJ colleagues, even that, mutatis mutandis, it is they who are the « real educators ». Thus they initiate a jurisdiction conflict revolving around the act of educating, which we will detail in the second part. In the third part, we will describe how the system of punishment in EPMs sheds light on the dominance of security-centred rationales in prison. In fact, on the one hand, if the guards are able to highlight the educational dimension of punishment, this is the prerequisite for preserving the privilege of defining what is and is not possible in prison, particularly by preventing the emergence of all new innovative or alternative forms of conflict resolution. On the other hand, educators are caught between a withdrawal rationale that at best consists in condemning the system of punishment as anti-educational by nature, and a rationale of educational reinvestment that consists in asserting that respect for prison order, arbitrary though it may be, is an indispensable step in the process of prisoner responsibilization, newly updating the disciplinary purpose of the prison institution.
- Le public du soutien scolaire privé : Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité[*] - Thomas Collas p. 465-506 À l'appui d'une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l'« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L'article avance tout d'abord que les cours particuliers s'inscrivent, d'une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d'un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu'ils participent, d'autre part et à l'instar du soutien gratuit, d'un mouvement d'externalisation de l'aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.Users of paid private tutoring services : educational support courses and family shaping of schooling. On the basis of the « Education and family » (Éducation et famille) section of INSEE's « Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » [Ongoing survey of household conditions] (EPCV, INSEE, October 2003), the demand for paid educational support courses in France is studied by comparing them to two other types of « shadow education » – free non-family educational support and support from family members – and examining relations between such courses and the other acts and attitudes implicated in family shaping of schooling. First, the suggestion is put forward that paid private tutoring, in contrast to free non-family educational support, is part of a constellation of practices that make up family attempts to construct an advantage on the schooling scene, an undertaking associated with strong educational and economic capital ; and that like free educational support, paid private tutoring implies an externalization of educational assistance that is closely related to household configuration. The need to treat a problem of perceived scholastic difficulties and the material resources a household has for doing so then appear central when it comes to apprehending the salient traits of the population of users of paid private tutoring services.
- Tenir le haut de l'affiche : analyse structurale des prétentions au charisme - Baptiste Coulmont p. 507-536 Cet article analyse comment s'organisent la concurrence et la collaboration entre prophètes, à partir d'une étude des églises évangéliques et pentecôtistes africaines de région parisienne. Ces assemblées utilisent depuis une quinzaine d'années des campagnes d'affichage pour assurer la publicité des événements qu'elles organisent. J'ai constitué un corpus de 200 affiches recueillies entre mi-2008 et fin 2011, qui fournit des renseignements sur près de 500 personnes différentes. L'article développe alors une double analyse des prétentions charismatiques individuelles. En premier lieu, ces prétentions, contraintes par l'espace graphique des posters, dessinent un monde d'acteurs inégaux dans lequel les divers clercs tiennent le haut de l'affiche. En second lieu, l'analyse du réseau constitué par la présence répétée de plusieurs personnes sur des affiches différentes montre que la validation du charisme ne dépend pas uniquement de la reconnaissance, par une foule « charismatiquement dominée », des qualités extraordinaires d'un individu, mais aussi de la reconnaissance effective des pairs et de celle d'autres porteurs de charisme.At the top of the bill : a structural analysis of claims to charisma. This article focuses on the advertising practices of African Evangelical and Pentecostal churches in the greater Paris area, to determine how collaboration and competition among prophets are organized. In the last fifteen years, these church assemblies have taken to advertising their public events by way of poster campaigns. From mid-2008 to late 2011 I assembled a corpus of 200 posters providing information on nearly 500 different persons. My analysis of individual claims to charisma is twofold. First, limited as they are by the graphic space of the posters, such claims pertain to a world of unequal actors in which the various clerics are at the top of the bill. Second, analysis of the network made up of the reiterated presence of several persons on different posters shows that charisma validation depends not only on recognition by a crowd of people « charismatically dominated » by the extraordinary qualities of a given individual but also on effective recognition by peers and other charismatic personalities.
- L'approche par les capacités comme registre des restructurations : un nouveau regard sur l'entreprise et le contrat de travail ? - Claude Didry p. 537-566 Après une focalisation sur la défense de l'emploi et le blocage des décisions managériales, les mobilisations suscitées par les restructurations font apparaître une activité de négociation tendant à lier la liberté de choix des salariés et les perspectives de l'entreprise. L'objectif de ce texte est de voir en quoi cette évolution dessine une pratique de choix qui, au-delà d'un rapport de forces entre direction et représentants des salariés, se rapproche d'une forme d'« approche par les capacités » liant, dans la perspective de Sen, liberté de choix individuel et participation aux choix collectifs. Il envisage, pour cela, le travail comme un « apport en capacité » que traduit l'engagement contractuel du salarié dans une activité commune au sein de l'entreprise. Comme mise à l'épreuve de la réalité même de l'entreprise, les restructurations apparaissent comme des moments d'explicitation et d'évaluation de cette activité commune et des engagements individuels sur lesquels elle repose, tant dans le cadre de procédure d'information-consultation des représentants du personnel que de la part des salariés eux-mêmes. Elles conduisent ainsi à lier dans un même débat projets individuels, selon une perspective fréquente de « volontariat », et vision de l'entreprise comme entité en devenir. En cela, elles dessinent des processus liant choix individuels et devenir de l'entreprise, constituant la manifestation d'une « capacité politique » des salariés et de leurs représentants.The capabilities approach as a style of restructuring : a new way of looking at the company and the contract of employment ? After focusing on employment protection and the blocking of managerial decisions, the protests produced by company restructuring have led to the emergence of negotiational practices which tend to link employee choice with company prospects. The objective of this paper is to see to what extent this development forms a decision-making process, beyond the confrontation between management and workers' representatives, that is close to a form of « capabilities approach », that connects individual freedom of choice to participation in collective decision-making, in terms of Amartya Sen's perspective. It sees work as a « supply of capability » that converts the contractual involvement of the worker into a shared activity within the company. As a form of reality-testing of the company, restructuring appears as moments of explanation and evaluation of the shared activity and individual commitments on which it is based, as much in the context of processes of information-consultation with staff representatives as for the employees themselves. These lead to a linkage within the same debate between individual plans that envisage « voluntary departures », and a view of the company as an entity in the making. In this, they form a process linking individual choices and the future of the company, and are the manifestation of the « political capacity » of employees and their representatives.
- L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés : une analyse comparée France-Allemagne - Ingrid Tucci, Ariane Jossin, Carsten Keller, Olaf GROH-SAMBERG p. 567-596 Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contribution souhaite combler ce manque en analysant les parcours d'entrée dans l'âge adulte de descendants d'immigrés en France et en Allemagne. Pour cela, les auteurs s'appuient sur une articulation de données statistiques représentatives et de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée dans quatre quartiers défavorisés de Paris et Berlin auprès de jeunes descendants d'immigrés de quatre origines : Turquie et Moyen-Orient en Allemagne, Maghreb et Afrique subsaharienne en France. Le recours à cette méthodologie mixte permet non seulement de s'intéresser aux différences entre la France et l'Allemagne en termes d'inégalités entre descendants d'immigrés et descendants de natifs, mais aussi de montrer l'effet du contexte national (système scolaire, professionnel et social, « conception de l'intégration ») sur les trajectoires. L'enquête de terrain permet par ailleurs, au-delà de la prise en compte des contraintes pesant sur les parcours des descendants d'immigrés en quartiers défavorisés, de se pencher sur les logiques d'action individuelles qui sous-tendent ces trajectoires idéales-typiques.The entry of immigrants' descendants onto the labor market : a comparative analysis of France and Germany. The occupational trajectories of immigrants' descendants have not yet been studied much from an international comparative perspective. The article purports to remedy this by analyzing the entry into adulthood of immigrants' descendants in France and Germany. The authors have combined representative statistics with qualitative data from a field survey conducted in underprivileged Paris and Berlin neighborhoods with young adults of four origins : Turkey and the Middle East in Germany ; North Africa and sub-Saharan Africa in France. This methodology not only allows for focusing on differences between France and Germany in terms of inequalities between children of immigrants and children of natives, but also for showing the effect of national context (schooling, occupational and social systems, regimes of integration) on the trajectories of immigrants' descendants. In addition to taking into account the specific constraints on the young adults living in underprivileged neighborhoods, the field study allows for examining the types of individual action logic underlying these ideal-typical trajectories.
- Les livres - p. 597-620
- Éduquer et punir : Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs[1] - Gilles Chantraine, Nicolas Sallée p. 437-464