Contenu de l'article

Titre Tenir le haut de l'affiche : analyse structurale des prétentions au charisme
Auteur Baptiste Coulmont
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 54, no 3, 2013 Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Page 507-536
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)chef religieux évangélisme popularité relations sociales réseau
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article analyse comment s'organisent la concurrence et la collaboration entre prophètes, à partir d'une étude des églises évangéliques et pentecôtistes africaines de région parisienne. Ces assemblées utilisent depuis une quinzaine d'années des campagnes d'affichage pour assurer la publicité des événements qu'elles organisent. J'ai constitué un corpus de 200 affiches recueillies entre mi-2008 et fin 2011, qui fournit des renseignements sur près de 500 personnes différentes. L'article développe alors une double analyse des prétentions charismatiques individuelles. En premier lieu, ces prétentions, contraintes par l'espace graphique des posters, dessinent un monde d'acteurs inégaux dans lequel les divers clercs tiennent le haut de l'affiche. En second lieu, l'analyse du réseau constitué par la présence répétée de plusieurs personnes sur des affiches différentes montre que la validation du charisme ne dépend pas uniquement de la reconnaissance, par une foule « charismatiquement dominée », des qualités extraordinaires d'un individu, mais aussi de la reconnaissance effective des pairs et de celle d'autres porteurs de charisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the top of the bill : a structural analysis of claims to charisma. This article focuses on the advertising practices of African Evangelical and Pentecostal churches in the greater Paris area, to determine how collaboration and competition among prophets are organized. In the last fifteen years, these church assemblies have taken to advertising their public events by way of poster campaigns. From mid-2008 to late 2011 I assembled a corpus of 200 posters providing information on nearly 500 different persons. My analysis of individual claims to charisma is twofold. First, limited as they are by the graphic space of the posters, such claims pertain to a world of unequal actors in which the various clerics are at the top of the bill. Second, analysis of the network made up of the reiterated presence of several persons on different posters shows that charisma validation depends not only on recognition by a crowd of people « charismatically dominated » by the extraordinary qualities of a given individual but also on effective recognition by peers and other charismatic personalities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_543_0507