Titre Sud-Soudan : les acteurs de la construction et de la formation de l'État : Sociologie des nouvelles élites administratives
Auteur Raphaëlle Chevrillon-Guibert
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 246, 2013/2 Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ?
Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ?
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)administration élite Etat guerre civile histoire institutions politiques organisation administrative réforme administrative relations ethniques service public
Mots-clés (géographie)Soudan Sud-Soudan
Résumé Cette contribution esquisse quelques problématiques majeures inhérentes à la formation du nouvel État du Sud-Soudan à travers une sociologie des élites administratives. Loin d'être un long fleuve tranquille, l'élaboration de nouvelles institutions se révèle le fruit d'une conjonction d'intérêts variés, et souvent opposés, dans laquelle vieilles oppositions, dynamiques issues du conflit et nouveaux modèles de gestion de l'État s'agencent avec difficulté.
Résumé anglais State-Building and Training in South Sudan In this article, the author sketches out some of the major issues inherent in setting up the new Sudanese state. The designing of new institutions is far from being a cakewalk: rather it means working with interrelated and often varying interests, where old disagreements and new uneasily coexist with new administrative models.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_246_0053