Contenu du sommaire : Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ?
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 246, 2013/2 |
Titre du numéro | Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Bernard Véron p. 7-8
Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ?
- Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ? : Introduction thématique - François Gaulme p. 11-19
- Le Soudan, un pays indivisible, dual ou pluriel ? : Chronique post-rupture - Heather J. Sharkey p. 21-34 Dans le sillage de la partition de la république du Soudan, en 2011, les concepts de Soudan indivisible, dual ou pluriel ressortent-ils des textes consacrés à l'histoire contemporaine du pays ? Optant pour une approche contrefactuelle justifiée par les liens qui continuent de parcourir la région, l'auteur avance que si les récits historiques affirmant l'existence de « deux Soudan » ont contribué à favoriser la naissance du Sud-Soudan en 2011, d'autres historiographes ont parfois soutenu – et pourraient sans doute encore le faire – l'idée d'un Soudan commun ou d'une « famille » soudanaise.One Sudan, Two Sudans, Many Sudans? In the aftermath of the Sudanese republic's split into two countries, this article looks for notions of an indivisible, a dual, or even multiple Sudans in contemporary-history writings about the country. The author uses a counterfactual approach, one justified by the relationships that still run through the region. He suggests that although some histories of the country affirmed the existence of “two Sudans,” helping create South Sudan in 2011, other historiographers have supported – and may well again – the idea of a common Sudan or that of a Sudanese “family.”
- Les défis de la construction de l'État au Sud-Soudan - Redie Bereketeab p. 35-52 Le Sud-Soudan est finalement parvenu à négocier son indépendance au terme de deux guerres civiles et s'est engagé dans le délicat processus de construction de l'État. En procédant à un examen des systèmes en place, à titre transitoire ou permanent, l'auteur défend l'idée de la construction d'un État moderne reposant sur l'institutionnalisation, la bureaucratisation et la démocratisation préalables de l'appareil d'État. Il accorde une place particulière au choix entre modèle fédéraliste et modèle unitaire dans ce cas précis. Il s'intéresse par ailleurs aux problématiques en suspens – sécurité, corruption, tribalisme – et aux moyens à mobiliser pour passer d'un mouvement de libération à un État démocratique stable.Challenges of State-Building in South Sudan This article analyzes the challenges of building the state of South Sudan. After two civil wars, the country finally negotiated its independence. The 2005 Comprehensive Peace Agreement between the party in power, the National Congress Party, and the Sudan Peoples' Liberation Movement stipulated that a referendum on self-determination would decide South Sudan's future. In 2011, the plebiscite overwhelmingly favored secession and resulted in South Sudan declaring independence six months later, on the 9th of July. Since then, the country has been engaged in a delicate state-building process. In this article, the author examines existing systems – whether permanent or not – and argues that modern state-building rests on the institutionalization, bureaucratization and democratization of the state apparatus. The author extensively examines the choice between a federal versus a unitary model in this specific case. He also discusses yet-unsolved issues – security, corruption, and tribalism – and discusses how a freedom movement may be transformed into a stable democratic state.
- Sud-Soudan : les acteurs de la construction et de la formation de l'État : Sociologie des nouvelles élites administratives - Raphaëlle Chevrillon-Guibert p. 53-80 Cette contribution esquisse quelques problématiques majeures inhérentes à la formation du nouvel État du Sud-Soudan à travers une sociologie des élites administratives. Loin d'être un long fleuve tranquille, l'élaboration de nouvelles institutions se révèle le fruit d'une conjonction d'intérêts variés, et souvent opposés, dans laquelle vieilles oppositions, dynamiques issues du conflit et nouveaux modèles de gestion de l'État s'agencent avec difficulté.State-Building and Training in South Sudan In this article, the author sketches out some of the major issues inherent in setting up the new Sudanese state. The designing of new institutions is far from being a cakewalk: rather it means working with interrelated and often varying interests, where old disagreements and new uneasily coexist with new administrative models.
- Sud-Soudan : l'État et les sociétés nilotiques traditionnelles : Bétail, sacrifices, justice et échanges - Christian Delmet p. 81-97 La colonisation et le conflit Nord-Sud ont tragiquement bouleversé l'existence des populations, mais n'ont pas totalement détruit les anciennes structures sociales, politiques et religieuses des sociétés nilotiques traditionnelles Dinka et Nuer. Ces dernières ont autant subi que « digéré » à leur façon les changements dans les domaines économique et juridique, et elles demeurent basées pour l'essentiel sur le bétail. L'article revient sur le rôle de celui-ci dans les relations sociales et matrimoniales, dans la religion et dans le règlement des conflits. La « nouveauté » semble avoir eu raison de l'ancien système de médiation par les « chefs religieux ». Le fusil a remplacé la lance et le sang versé n'a plus la même valeur : le combattant d'aujourd'hui n'est plus tenu à aucune réparation et les chefs religieux n'ont plus à procéder à des sacrifices de réconciliation.Politics, Parentage and Religion Among the Nilotic Peoples Colonization and Sudan's civil wars have had tragic consequences for the Sudanese. However, the conf licts did not completely destroy the ancient social, political and religious structures of two Nilotic peoples, the Dinka and Nuer. In their own way, rather than submitting to economic (work, money) and legal changes (modern laws), the Nilotic peoples have “digested” change. Their lives continue to revolve around livestock. This article looks at livestock's role in religion, conflict resolution, and social and matrimonial relationships. The latest “innovation” in conf lict resolution seems to get the better of the former system of mediation by “religious chiefs.” Rif les have replaced lances and the blood spilled does not have the same value; it exonerates all responsibility and possibility of reconciliation. Previously, the central government combated clandriven conflict, creating a feeling of national identity; now it is incapable of stopping intertribal conf licts between hundreds or even thousands of young warriors fighting each other for livestock. These young fighters display ancient, primordial motives, but lack the moderating inf luence of now-absent ancestral and religious structures.
- Les missions chrétiennes et la construction du Sud-Soudan : Évangélisation, humanitaire et activisme international à Wau - Sébastien Fath p. 99-110 Le christianisme a joué un rôle moteur dans le processus de nationbuilding du Sud-Soudan. Cette étude centrée sur la ville de Wau (Bahr el-Ghazal) traite de l'impact du catholicisme. À partir d'un héritage marqué par la mission Marchand, à l'origine de la ville actuelle de Wau, le catholicisme s'est d'abord déployé au travers de l'œuvre de la mission Comboni. Après les affres de la première guerre civile (1955-1972), Wau est constitué en diocèse en 1974 et l'Église catholique y met en place un centre médical ambitieux, piloté par un père blanc français, Hubert Barbier. En dépit des destructions causées par la seconde guerre civile (1983-2005), cette œuvre s'est pérennisée, sur fond d'une campagne de sensibilisation internationale poursuivie par le père Barbier en France.A Bit of France in the South Wau in the Bahr El Gahzal Region: From the Marchand Mission to Father Hubert Barbier The spread of Christianity played a driving role in South Sudan's nation-building process. This article discusses Catholicism's impact on Wau, a city in the Bahr el Gahzal region. Following on the Marchand Mission, the founding settlement of Wau, missionaries from the Comboni Mission worked to further spread Catholicism. After the horrors of Sudan's First Civil War (1955-1972), the Catholic Church Wau made a diocese in 1974, setting up an ambitious medical center and appointing a white Frenchman, Father Hubert Barbier to run it. Despite damage caused during the Second Civil War (1983-2005), the medical center building and its services endure because of Father Hubert's efforts to raise awareness in France about the center's work.
Repères
- Les frontières entre le sud et le nord du Soudan. Des enjeux territoriaux majeurs à négocier - Christian Delmet p. 112-113
- Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France - Iris Seri-Hersch p. 114-115
- Sud-Soudan, le « pays des rivières ». Les défis des ressources en eau - Patricia Hugonin p. 116-118
- Pétrole dans les deux Soudan. Production, répartition et exploitation des champs pétroliers - Carole Stora-Calté p. 119-120
- Quelle répartition de la rente pétrolière entre le Soudan et le Sud-Soudan ? - Carole Stora-Calté p. 121-122
- État, nationalité et citoyenneté au Sud-Soudan - Elena Vezzadini p. 123-124
Histoire
- Les diamants (de Bokassa) sont éternels : « Pré carré » et guerre fraîche : la fabrique de la Françafrique - Jean-Pierre Bat p. 127-148 Bois « sacré » du domaine réservé du chef de l'État sous la Ve République, l'Afrique est passée du « secret du roi » incarné par Jacques Foccart aux feux médiatiques des scandales. Ce changement de registre, dont « l'affaire des diamants » constitue l'archétype, a profondément altéré l'interprétation de la politique africaine de la France. Pensée comme le socle du programme d'indépendance nationale imaginée par le général de Gaulle, elle a été réduite à une succession d'affaires, parsemées des ombres inquiétantes de « barbouzes ». L'archéologie du récit (médiatique) de la « Françafrique » doit permettre de comprendre le « syndrome Foccart », par-delà les fantasmes attachés à la cellule africaine de l'Élysée vue comme la plus secrète boîte noire de la République.Diamonds (from Bokassa) Are Forever Protected Africa, the French president's private domain under the Fifth Republic, has gone from being the “King's secret” channel for diplomacy, as embodied by Jacques Foccart, to a source of highly-publicized scandals. The so-called “Diamond Affair” in 1973, when the notorious dictator and Central Africa Emperor Bokassa gave the then-minister and former French president, Valéry Giscard d'Estaing, two diamonds, serves as the archetype of this change. The Diamond Affair dramatically altered how France's Africa policy was perceived; it fell from a lofty platform for national independence, as imagined by General De Gaulle, to a series of lowly scandals studded with shady secret agents. Digging through the media coverage of “Françafrique” should allow us to understand the “Foccart Syndrome” and see past rumors about the Africa Unit in the Elysée Palace, long considered the French Republic's most secret black box.
- Les diamants (de Bokassa) sont éternels : « Pré carré » et guerre fraîche : la fabrique de la Françafrique - Jean-Pierre Bat p. 127-148
Notes de lecture
- Marielle Debos. Le Métier des armes au Tchad. Le gouvernement de l'entre-guerres - Christian Seignobos p. 151-153
- Philippe d'Iribarne. L'Islam devant la démocratie - Alain Henry p. 154-156
- Dominique Decherf. Couleurs. Mémoires d'un ambassadeur de France en Afrique - Pierre Jacquemot p. 157-158
- François-Xavier Fauvelle-Aymar. Le Rhinocéros d'or. Histoires du Moyen Âge africain - Yves Gounin p. 159-160
- Gérard Chaliand (avec la collaboration de Michel Jan). Vers un nouvel ordre du monde - Emmanuel Comolet p. 161-163
- Human development Report 2013. The Rise of the South, Human Progress in a Diverse World - Thomas Roca p. 164-166
- Les Assises du développement et de la solidarité internationale - Pierre Jacquemot p. 167-168
- Yasmina Khadra. L'Équation africaine - Constance Fishbach p. 169-172
- Henri Crouzat. Azizah de Niamkoko - Yves Gounin p. 173-175
- Chimamanda Ngozi Adichie. Autour de ton cou - Florian Alix p. 176-178