Titre | Sud-Soudan : l'État et les sociétés nilotiques traditionnelles : Bétail, sacrifices, justice et échanges | |
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Auteur | Christian Delmet | |
Revue | Afrique Contemporaine | |
Numéro | no 246, 2013/2 Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ? | |
Rubrique / Thématique | Le Sud-Soudan est-il bien armé pour sa survie ? |
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Page | 81-97 | |
Annexes | Bibliographie, Cartes | |
Mots-clés (matière) | colonisation ethnie histoire justice peuple relations sociales religion structure sociale tradition | |
Mots-clés (géographie) | Soudan Sud-Soudan | |
Résumé | La colonisation et le conflit Nord-Sud ont tragiquement bouleversé l'existence des populations, mais n'ont pas totalement détruit les anciennes structures sociales, politiques et religieuses des sociétés nilotiques traditionnelles Dinka et Nuer. Ces dernières ont autant subi que « digéré » à leur façon les changements dans les domaines économique et juridique, et elles demeurent basées pour l'essentiel sur le bétail. L'article revient sur le rôle de celui-ci dans les relations sociales et matrimoniales, dans la religion et dans le règlement des conflits. La « nouveauté » semble avoir eu raison de l'ancien système de médiation par les « chefs religieux ». Le fusil a remplacé la lance et le sang versé n'a plus la même valeur : le combattant d'aujourd'hui n'est plus tenu à aucune réparation et les chefs religieux n'ont plus à procéder à des sacrifices de réconciliation. | |
Résumé anglais | Politics, Parentage and Religion Among the Nilotic Peoples Colonization and Sudan's civil wars have had tragic consequences for the Sudanese. However, the conf licts did not completely destroy the ancient social, political and religious structures of two Nilotic peoples, the Dinka and Nuer. In their own way, rather than submitting to economic (work, money) and legal changes (modern laws), the Nilotic peoples have “digested” change. Their lives continue to revolve around livestock. This article looks at livestock's role in religion, conflict resolution, and social and matrimonial relationships. The latest “innovation” in conf lict resolution seems to get the better of the former system of mediation by “religious chiefs.” Rif les have replaced lances and the blood spilled does not have the same value; it exonerates all responsibility and possibility of reconciliation. Previously, the central government combated clandriven conflict, creating a feeling of national identity; now it is incapable of stopping intertribal conf licts between hundreds or even thousands of young warriors fighting each other for livestock. These young fighters display ancient, primordial motives, but lack the moderating inf luence of now-absent ancestral and religious structures. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_246_0081 |