Titre Cycles de légitimité et de délégitimation dans les régimes politiques en Argentine (1900-2008)
Auteur Frederick C. Turner, Marita Carballo
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 196, juin 2010 Légitimation et délégitimation
Résumé Si une crise de légitimité politique dans une nation se définit comme un événement qui se produit lorsque « des portions non négligeables de populations politiquement significatives remettent en question ou refusent la validité normative des prétentions du pouvoir en place à exercer l'autorité », l'Argentine a connu au moins sept crises de légitimité de ce type au cours des cent dernières années. Les causes en peuvent être les actions de responsables politiques, le fait que des institutions politiques ne sont pas à la hauteur des demandes auxquelles elles doivent répondre, une croissance économique entravée, ou encore l'incapacité de groupes à s'entendre pour trouver des solutions acceptables de part et d'autre. Des enquêtes menées depuis 1984 montrent que les Argentins ont invariablement eu moins de confiance dans les grandes institutions de leur pays que les ressortissants des autres pays d'Amérique latine et de l'ensemble du monde. De plus, leur confiance dans les institutions nationales a considérablement baissé entre 1984 et 2006. Même si les Argentins s'intéressent peu à la politique et accordent beaucoup plus de confiance aux membres de leur famille qu'aux étrangers, la plupart d'entre eux n'en estiment pas moins que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement pour leur pays. À l'avenir, si l'on veut renforcer la légitimité politique en Argentine, il semblerait que le mieux serait sans doute d'améliorer l'efficacité des institutions politiques, de limiter la corruption, et – ce qui est sans doute le plus important – de faire en sorte que la prospérité économique se maintienne et que le travail assidu soit récompensé comme il se doit.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_196_0113