Titre La transformation du charisme et le charisme de fonction
Auteur Max Weber
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 63, no 3-4, 2013
Mots-clés (matière)croyance élection héritage histoire homme politique monarchie personnalité popularité pouvoir succession politique
Résumé Ce texte est un extrait de la première traduction en langue française de la Sociologie de la domination, qui constituait, avant l'édition critique allemande de l'œuvre de Weber, le chapitre 9 de Wirtschaft und Gesellschaft, l'un des ouvrages posthumes de celui-ci. Rédigé en 1913, au moment où Weber importe la notion de charisme dans la sociologie politique, il s'interroge sur les conditions de possibilité qui contribuent à inscrire dans le quotidien le charisme et la domination qu'il institue. Par quelles dynamiques le charisme, à l'origine de caractère révolutionnaire et strictement personnel, peut-il devenir une part fondamentale de certaines institutions ? Le texte ouvre à une interprétation, jusqu'alors occultée en France, du charisme de fonction par le fondateur de la sociologie allemande. S'intéressant notamment à la « succession par élection », cet extrait permet aussi de resituer la pensée wébérienne dans l'histoire de la démocratie occidentale, dont la sociologie historique comparée de l'auteur entreprend un premier inventaire à l'aide d'une méthode reposant sur les idéaux-types.
Résumé anglais The transformation of charisma and the charisma of function
This article is an extract of Sociology of Domination, which used to be the chapter 9 of Max Weber's posthumous book, Wirtschaft und Gesellschaft, before the German critical edition of its work. Drafted in 1913, when Weber introduces the notion of charisma in political sociology, it wonders about the conditions allowing anchoring in everyday life charisma and the domination it establishes. By what dynamics can charisma, formerly a revolutionary and strictly personal relationship, become a fundamental part of some institutions? The text illustrates Weber's notion of the charisma of function, which had been previously neglected in France. Focusing especially on the “succession by election”, this extract also allows situating the Weberian thought in the history of western democracy, a first inventory of which Weber's historical sociology undertakes through a methodology based on ideal-types.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_633_0463