Titre « Nous avons réinventé la sociologie » : L'Association pour le développement des sciences sociales appliquées : genèse sociale d'une entreprise académique (1968-1975)
Auteur Alexandre Paulange-Mirovic
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 63, no 3-4, 2013
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)association école histoire des institutions sciences humaines et sociales sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'Association pour le développement des sciences sociales appliquées est une association créée en 1971 par Michel Crozier, Henri Mendras et Jean-Daniel Reynaud. Elle propose un cycle de formation à la sociologie qui devient en 1975 le DEA de sociologie des organisations de l'IEP de Paris. L'article propose de prendre cette entreprise académique à la fois comme un révélateur des concurrences et des enjeux qui structurent l'espace de la sociologie française entre 1968 et 1975, et comme un moyen de penser la dynamique interne du projet scientifique de Michel Crozier. Alors que l'ambition de « faire école » répond aux besoins de reproduction du corps et de professionnalisation, la promotion d'une « sociologie appliquée », contre un modèle d'excellence universitaire, révèle l'expression de dispositions formées dans un état antérieur des rapports au sein de la discipline.
Résumé anglais “We reinvented sociology”A nonprofit organization, the Association pour le développement des sciences sociales appliquées is established by Michel Crozier, Henri Mendras and Jean-Daniel Reynaud in 1971 to train prospective sociologists. By 1975 it is settled at “Sciences Po”. The paper aims to envisage this enterprise inside academia as an entry point to give an account of both the state of the field of French sociology between 1968 and 1975, and the internal dynamic of Michel Crozier's scientific ambition. First, the author shows that the stakes of becoming a school – and a school of thought – fulfils a need to shape young professionals fit to collaborate in research projects as well as to find positions outside academia. Second, the “applied sociology” creed – opposed to the traditional university-based model of excellence – reveals a set of dispositions shaped during a former configuration of the discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_633_0545