Titre | Des pierres pour Saturne. Une relecture des Mémoires des Girondins | |
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Auteur | Anne de Mathan | |
Revue | Annales historiques de la Révolution française | |
Numéro | no 373, juillet-septembre 2013 Vivre la révolution | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 165-188 | |
Résumé |
La relecture critique des neuf Mémoires rédigés par des girondins en prison (Brissot et Mme Roland) ou en fuite (Buzot, Pétion, Barbaroux, Louvet, Isnard, Meillan et Riouffe) montre comment ces vaincus qui tentent de sauver leur honneur, présentent et se représentent leur rôle dans la Révolution, les causes du conflit avec la Montagne et de leur défaite, leurs épreuves intimes. Marquées par l'héritage classique, les Lumières et Rousseau, ces confessions révèlent la cohésion d'une culture commune, moins différente de celle des Montagnards qu'on ne l'a dit. Défense et illustration des girondins, ces textes de combat stigmatisent leurs adversaires dont ils prétendent démasquer les coupables projets. Récits autobiographiques décrivant les souffrances de la réclusion ou de la proscription, ils scénarisent la force de l'ipséité face à la perspective de la mort et confèrent une dimension romantique aux destinées des girondins qui espèrent agir sur leur postérité dans l'histoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A critical reading of nine Memoires written by the Girondins in prison (Brissot and Madame Roland), or in flight ((Buzot, Pétion, Barbaroux, Louvet, Isnard, Meillan et Riouffe), shows how these defeated personnages, eager to preserve their honor, presented and represented their role in the Revolution, describing the causes of their conflict with the Mountain, their defeat, as well as their intimate struggles. Bearing the imprint of classical Antiquity, the Enlightenment and Rousseau, these confessions reveal a coherent common culture, more similar to that of the Montagnards than is usually supposed. At once a defense and a collective portrait of the Girondins, these militant texts stigmatize their adversaries, whose discreditable schemes they claim to unmask. Autobiographical accounts detailing the hardships of seclusion or proscription, they dramatize the force of personal identity confronted by the perspective of death. At the same time, they confer a romantic dimension to the individual destinies of the Girondins who aspired to have an impact on posterity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_373_0165 |