Titre Mesures de la radioactivité ambiante : Analyse d'un site ouvert et dédié
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 9, no 1, 2013 Données publiques
Quelques services publics
Résumé Cette recherche analyse le Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (RNM), qui, visant à accroître la transparence des informations et la qualité des mesures en ce domaine, a ouvert son site public en février 2010. À la croisée des sciences humaines et sociales (compréhension des enjeux d'information et de débats démocratiques) et de l'informatique (ingénierie des évolutions de systèmes d'information), la démarche s'appuie sur l'analyse de plateformes institutionnelles et citoyennes et sur des rapports d'études et des entretiens. Ce papier souligne les spécificités de la réglementation française en matière nucléaire, analyse le système d'information du RNM et dégage des pistes d'évaluation qui seraient applicables à d'autres plateformes de données publiques en liaison avec la santé.
Résumé anglais Web access to radioactivity measurements
This research analyzes the French national network monitoring radioactivity (RNM) which aims to increase transparency and quality in this complex area. RNM opened its public website in February 2010. Our approach combines humanities and social sciences (understanding information's issues and democratic debates) as well as computers sciences (engineering evolutions of information systems). Based on the analysis of institutional and national platforms, reports and interviews it highlights the French specificities on nuclear information, analyses the RNM information system and releases tracks for other platforms providing health related public data.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_091_0109