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Titre Réflexions sur la prise en compte de l'évolution des concepts dans les systèmes d'organisation des connaissances
Auteur Nabil Ben Abdallah
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 39, 2012 Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques
Rubrique / Thématique
Dossier : Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques
Page 117-137
Résumé Le présent article utilise la recherche de Hjørland (2009) comme point de départ pour réfléchir à l'aspect dynamique et collectif des significations attribuées aux concepts. Le modèle d'Engeström est utilisé pour analyser deux activités de recherche afin de saisir les processus sous-jacents à la création et à l'évolution des concepts au sein d'une communauté donnée. Le résultat de l'analyse montre que les théories utilisées par les chercheurs pour interagir avec l'objet de l'activité n'expliquent pas à elles seules les significations attribuées aux différents concepts employés comme «outil» ou étudiés comme «objet». Ces significations sont déterminées par l'ensemble des éléments constitutifs du système d'activité. Cet article est une tentative de démontrer et d'expliquer l'utilité de la théorie de l'activité dans l'étude de l'organisation des connaissances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article uses Hjørland's research (2009) as starting point to ponder the dynamic and collective meanings attributed to concepts. Engeström's model is used to analyze two research activities to understand the processes underlying the creation and evolution of concepts within a given community. The results of the analysis show that the theories used by researchers to interact with the object of the activity do not by themselves explain the meanings attributed to the different concepts used as «tool», or studied as «object». These meanings are determined by all the components of the activity system. This article is an attempt at demonstrating and explaining the utility of activity theory in the study of knowledge organization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_039_0117