Titre L'atelier culturel en hôpital psychiatrique : un «cadre modalisé" objet de détournements par le personnel soignant
Auteur Mylène Costes
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 39, 2012 Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques
Varias...
Résumé Notre travail interroge les usages faits par la communauté hospitalière des projets culturels menés au sein du programme «Culture à l'hôpital». Prenant pour cadre les hôpitaux psychiatriques, l'approche se veut institutionnelle, délaissant le public visé par ce programme (personnes hospitalisées) pour se concentrer sur les hospitaliers. Comment les professionnels investissent-ils ces projets, de quelles manières cela se traduit-il. Nous défendons l'hypothèse selon laquelle ces projets sont objet de détournements (De Certeau, 1990), de réappropriations dans des logiques diverses, qu'elles soient managériales ou communicationnelles pour les directions ou professionnelles pour le personnel soignant. De même, ces multiples détournements viennent bousculer la ritualisation à l'œuvre dans l'organisation hospitalière interrogeant la place du projet culturel dans la redéfinition des identités professionnelles.
Résumé anglais Our work questions the uses made by the hospital community of the cultural projects carried out within the program «Culture at the hospital». Taking for framework the psychiatric hospitals, the approach wants to be institutional, forsaking the public aimed by this program (hospitalized people) for this concentrating on the hospital ones. How the professionals invest do these projects, in which manners that is translated it We defend the assumption according to which these projects are object of diversions (De Certeau, 1990), of reappropriations in various logics, which are managerial or communication for the directions or professional for medical staff. In the same way, these multiple diversions come to hustle the ritualisation with work in the hospital organization from where need for questioning the place of the cultural project in the redefinition of the professional identities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_039_0201