Titre | Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique. Une critique du neuromarketing | |
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Auteur | Didier Courbet, Denis Benoit | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 40, 2013 Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations |
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Page | 27-42 | |
Résumé |
Le neuromarketing prétend être capable de tirer des enseignements des neurosciences pour influencer les comportements d'achat des personnes, notamment à leur insu, et permettre l'amélioration des stratégies de communication commerciale. Nous défendons une autre hypothèse : le neuromarketing serait essentiellement un « coup marketing ». A travers une analyse critique de cette instrumentalisation des neurosciences, nous montrons comment les chercheurs en communication peuvent employer leurs compétences au service des organisations en mettant en évidence l'inutilité de certaines applications scientifiques « dans l'air du temps » et l'importance d'une réflexion éthique dans l'intérêt même des organisations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
By using knowledge in neurosciences, neuromarketing claims to be capable of influencing the purchasing behavior of the persons without their being conscious of it, and neuromarketing could be essentially a « marketing trick ». Through a critical analysis of this instrumentalization of neurosciences, we show how communication researchers can use their skills in the service of organizations by highlighting the uselessness of certain « fashionable » scientific applications and the importance of an ethical reflection in the interest of organizations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_040_0027 |