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Titre La focalisation « médiale » : pour un regard post-constructiviste sur les outils de communication
Auteur Franck Cochoy
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 40, 2013 Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Rubrique / Thématique
Dossier : Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Page 77-92
Résumé L'article soutient qu'il est possible d'aborder la description du monde à partir de ce que nous en montrent les médias, dans la mesure où le monde, loin d'être réductible à la prétendue « réalité extérieure » ou au contraire à une pure « construction sociale », est plutôt le produit performatif des médiations qui sont censées le véhiculer. Il s'agit donc de défendre l'adoption d'une « focalisation médiale », complémentaire vis-à-vis des focalisations « interne », « externe » et « zéro » de G. Genette, qui consiste à adopter le point de vue partagé ou partageable que certaines organisations proposent à leurs lecteurs pour « voir » et « colorer » mieux et autrement les objets qui les intéressent. L'exemple choisi est celui de Progressive Grocer, un magazine américain destiné aux épiciers de l'entre-deux-guerres. En chaussant les « lunettes » offertes par ce magazine, l'article propose d'éprouver avec les acteurs le regard qu'ils ont porté sur leur univers professionnel, et donc de revivre par empathie ce regard, son effet, ses promesses mais aussi ses dangers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article argues that it is possible to approach the description of the world from what media show of it, to the extent that the world, far from being reducible to the so-called « external reality », or on the contrary to a pure « social construction », is rather the performative effect of the mediations that are supposed to convey it. The article therefore makes a claim for the adoption of a « medial focalization », complementary vis-à-vis the « internal », « external » and « zero » focalizations of Gérard Genette. Medial focalization proposes to adopt the shared or sharable view that some organizations offer to their publics to « see » and « color » the items they are interested in. The example chosen is that of Progressive Grocer, a trade magazine aimed at American grocers between the two world wars. Looking through the « lens » offered by this magazine, the article proposes to experience with the actors the view they took on their professional universe and thus to revive this view, its effect, its promises but also its dangers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_040_0077