Titre Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque
Auteur Consuelo Vásquez, Benoit Cordelier, Viviane Sergi
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 40, 2013 Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Dossier : Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Résumé La marque est étudiée ici comme un mode d'organisation des représentations à travers une approche verticale-ascendante consistant à expliquer l'ordonnancement social à partir d'interactions. Dans cette perspective, le branding est conçu comme un processus interactionnel des pratiques spécifiques de production, de consommation et de distribution d'éléments de marque à travers lesquels les acteurs représentent l'organisation. À partir de l'étude de la production d'un site web dans un contexte universitaire, nous montrons comment ces pratiques soulèvent des questions d'identités individuelle et collective. De cette manière notre étude se positionne au-delà des habituelles problématiques commerciale, économique ou encore juridique du marketing.
Résumé anglais Taking a bottom-up approach, which consists of studying social ordering starting from interactions, we offer in this article a study of the brand as a mode of organizing representation. Following this approach, we define branding as an interactional process: specific practices of production, consumption and distribution of the brand through which actors represent the organization. Upon the study of a website production in a university context, we show how these practices confront actors with individual and collective identity issues. In doing so, our study goes beyond the usual commercial, economic and legal problematizations in marketing studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_040_0093