Titre | Les élèves étrangers au Japon. Un accès inégal à l'éducation | |
---|---|---|
Auteur | Daïsuke Sonoyama | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | n°1302, avril-mai-juin 2013 Le Japon, pays d'immigration ? | |
Rubrique / Thématique | Le Japon, pays d'immigration ? |
|
Page | 57 | |
Résumé |
Maîtriser la langue japonaise est la condition nécessaire pour suivre l'enseignement public au Japon. Dans un système conçu pour les Japonais, les élèves étrangers ont un besoin crucial de soutien linguistique. Partagée entre l'État et les collectivités locales, la politique éducative peine à s'adapter à la diversité de la société japonaise. Des écoles ethniques existent, mais elles bénéficient d'une reconnaissance aléatoire et n'ouvrent pas toujours les portes de l'enseignement supérieur universitaire. Ainsi, l'éducation devient un instrument de discrimination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1302_0057 |