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Titre Les élèves étrangers au Japon. Un accès inégal à l'éducation
Auteur Daïsuke Sonoyama
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro n°1302, avril-mai-juin 2013 Le Japon, pays d'immigration ?
Rubrique / Thématique
Le Japon, pays d'immigration ?
Page 57
Résumé Maîtriser la langue japonaise est la condition nécessaire pour suivre l'enseignement public au Japon. Dans un système conçu pour les Japonais, les élèves étrangers ont un besoin crucial de soutien linguistique. Partagée entre l'État et les collectivités locales, la politique éducative peine à s'adapter à la diversité de la société japonaise. Des écoles ethniques existent, mais elles bénéficient d'une reconnaissance aléatoire et n'ouvrent pas toujours les portes de l'enseignement supérieur universitaire. Ainsi, l'éducation devient un instrument de discrimination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1302_0057