Titre Violences à l'école, violences de l'école ? Regard d'un professionnel de terrain
Auteur Stéphane Kus
Mir@bel Revue Les Cahiers du développement social urbain
Numéro n°52, deuxième semestre 2010 La prévention de la délinquance et la politique de la ville : nouvelle étape ou changement de cap ?
Troisième partie
 Les réponses locales à la délinquance : entre éducation, prévention et répression
Page 38
Résumé L'échec scolaire est fréquemment cité comme étant l'une des causes de la délinquance et l'école est parfois elle-même le théâtre de violences, amplement relayées par les médias. A partir de son expérience en tant que coordonnateur des deux réseaux de réussite scolaire de Saint-Priest (ville de 41 000 habitants dans la banlieue lyonnaise dont 37 % a moins de 25 ans), Stéphane Kus témoigne des difficultés de l'école et des initiatives menées tant au niveau national que local pour tenter de prévenir tout à la fois l'échec scolaire et la délinquance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDSU_052_0038