Contenu du sommaire : La prévention de la délinquance et la politique de la ville : nouvelle étape ou changement de cap ?
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
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Numéro | n°52, deuxième semestre 2010 |
Titre du numéro | La prévention de la délinquance et la politique de la ville : nouvelle étape ou changement de cap ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Gilles Berlioz, Frédérique Bourgeois p. 4Depuis sa création, trois numéros des Cahiers du DSU ont été consacrés aux questions de délinquance, d'insécurité et/ou de prévention. En 1994, il était déjà question de la montée de l'insécurité et des violences dans les banlieues et la notion de sécurité de proximité était largement développée. Cinq ans après, le concept de coproduction de la sécurité était valorisé. Puis, en 2003, s'inscrivant dans la continuité, le numéro traitait des méthodes et outils à mobiliser dans le cadre des politiques de prévention et de sécurité. Qu'en est-il, aujourd'hui, des relations entre politique de la ville et prévention de la délinquance ? Sommes-nous passés à une nouvelle étape d'un processus démarré voilà trente ans ou assistons-nous à un changement de cap ?Première partie
Délinquance, insécurité, prévention, politique de la ville : des clés de lecture
- p. 5À partir d'un titre en forme de provocation, Gilbert Berlioz, sociologue, consultant, spécialiste des politiques sociales, fournit dans cet article des clés de lecture à la fois historiques, sociologiques et méthodologiques pour mieux appréhender la complexité des formes de délinquance aujourd'hui.- La délinquance n'existe pas... - Gilles Berlioz p. 6
- Délinquance, prévention, vie de la cité : une question de confiance - Francis Vuibert p. 10 Si les liens entre prévention de la délinquance et politique de la ville sont anciens, notamment d'un point de vue institutionnel, leur articulation sur le terrain n'est pas forcément aisée. Francis Vuibert, préfet délégué pour l'égalité des chances dans le Rhône auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, explique comment l'État local assure la transversalité et la mise en cohérence entre la politique de la ville et la politique de prévention de la délinquance.
- La tranquillité publique, un enjeu de cohésion sociale à Romans-sur-Isère - Cléo Delon p. 12 L'articulation entre la politique de la ville et la politique de sécurité est un exercice difficile, parfois périlleux : Romans-sur-Isère a fait le choix depuis 2008 de lier les deux au sein d'une seule et unique délégation. Cléo Delon, adjointe à la ville de Romans, explique dans cet entretien l'intérêt et la nécessité de rapprocher le social et le sécuritaire.
- Jeunes dans la rue à Lyon : réflexions sur les manifestations d'octobre 2010 - Jean-Marc Berthet, Catherine Foret p. 14 La violence qui a accompagné les manifestations contre la réforme des retraites à Lyon entre le 14 et le 21 octobre dernier a eu un fort retentissement national. Exacerbation des tensions entre le centre-ville riche et la banlieue pauvre, gestion spectaculaire des manifestations par la police… : les interprétations se sont multipliées. Jean-Marc Berthet, sociologue consultant et professeur associé à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, et Catherine Foret, géographe et sociologue indépendante, s'appuient sur le rapport très singulier qu'entretient Lyon avec sa banlieue pour proposer une analyse de ces événements, en lien avec la longue durée des politiques publiques.
Deuxième partie
Les violences collectives de rue révélatrices de la fracture urbaine : les acteurs grenoblois s'expriment
- p. 15- Les évènements de la Villeneuve : quelles leçons en tirer ? - Sébastien Roché p. 16 Les événements de juillet 2010 survenus dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble ne constituent pas un cas isolé. Ils auraient pu éclater dans n'importe quel quartier sensible, à la suite d'une opération de police. Que nous apprennent ces événements sur la dynamique de la délinquance et des émeutes et sur les orientations de la police ? Telles sont les questions auxquelles Sebastian Roché, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et enseignant à l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble, se propose de répondre.
- Grenoble, juillet 2010 : le rôle du maire en matière de sécurité et de prévention de la délinquance - Michel Destot p. 18 Quartier de la Villeneuve, Grenoble, juillet 2010. Un jeune braqueur en cavale décède lors d'une fusillade avec la police, dans son quartier. Il s'ensuit pendant plusieurs nuits un embrasement entre des jeunes du quartier et les forces de police. Grenoble fait la « une » des médias, le maire est en première ligne, le débat politique national s'enflamme. Dans cette interview, Michel Destot explicite sa vision du rôle de maire, dans une situation exceptionnelle comme celle de l'été 2010 et, plus largement, dans la conduite d'une politique de prévention de la délinquance, sans manquer… d'interpeller l'État.
- Réactions en chaîne, lutte de territoires, rapports de force : une lecture policière des évènements de la Villeneuve - Jean-Luc Magliozzi p. 21 Comment les services de police décryptent-ils les événements de juillet 2010 à la Villeneuve, dont ils ont été parties prenantes ? Comment, après la période de gestion de la crise, la police peut-elle reprendre pied dans le quartier ? Comment poursuivre le travail en partenariat ? Quels sont les changements opérés dans le fonctionnement des équipes de la police intervenant dans le quartier ? Des éléments de réponse sont fournis par Jean-Luc Magliozzi, capitaine de la Police nationale, commandant de la division sud de Grenoble.
- Éducateurs de rue à la Villeneuve en juillet 2010 : quelle place et quelle fonction face aux évènements ? - Monique Berthet, Florent Jounenc p. 23 La complexité de l'analyse des événements de juillet à la Villeneuve tient dans la vaste divergence des regards portés sur ce moment : médias, habitants du quartier, policiers, politiques, travailleurs sociaux… Le point de vue du service de prévention spécialisée du Comité dauphinois d'action socio-éducative (Codase) se trouve probablement au confluent de ces différences. L'équipe des éducateurs de rue de Villeneuve-Village Olympique, Florent Jounenc (chef de service) et Monique Berthet (directrice) rapportent leur vécu et présentent leur analyse de l'épisode violent de cet été.
- Face aux violences urbaines : la réaction des habitants de la Villeneuve - Marie-France Chamekh, Vincent Manuguerra p. 25 Riche d'un dense tissu associatif (on dénombre une centaine d'associations), la Villeneuve regroupe en son sein nombre d'habitants activement impliqués dans la vie de leur quartier et préoccupés par sa dégradation. La Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, qui emploie près de 100 salariés (correspondants de coursives, correspondants de galerie, correspondants de nuit, salariés en insertion…) parmi lesquels 85 Villeneuvois, est une illustration de cette implication « habitante ». Le directeur de la Régie de quartier, Vincent Manuguerra, et sa présidente, Marie-France Chamekh, qui habite par ailleurs la Villeneuve, reviennent sur les événements violents de juillet pour un article à deux voix.
- Les évènements de la Villeneuve : quelles leçons en tirer ? - Sébastien Roché p. 16
Troisième partie
Les réponses locales à la délinquance : entre éducation, prévention et répression
- p. 27- Un cadre juridique en perpétuelle évolution - Gilbert Berlioz p. 28 Depuis une dizaine d'années, le phénomène d'inflation législative et réglementaire s'est accéléré. Le sujet de la lutte contre l'insécurité n'y échappe pas. Au contraire, il est amplifié par la production de textes officiels pourvus, ou non, de valeur normative. Face à cette avalanche de textes, quels points de repère faut-il se fixer ? Quelles en sont les conséquences ? Gilbert Berlioz, sociologue, consultant spécialiste des politiques sociales, répond à ces interrogations.
- Application locale de la loi sur la prévention de la délinquance en 2007 : des interprétations divergentes - Marion Pollier p. 30 Un bilan et une enquête réalisés à l'automne 2010, respectivement par le Comité interministériel de la prévention de la délinquance (CIPD) et le Conseil national des villes (CNV), sur la mise en œuvre des dispositions de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance offrent une image contrastée de leur application au niveau local. Deux travaux, deux regards : éléments d'explication par Marion Pollier, chargée de mission au CR•DSU.
- Cadre déontologique et confiance mutuelle : les conditions au partage d'informations à Givors - Anny Flacher p. 31 L'évolution de la loi et la création d'instances partenariales liant notamment les municipalités, les services de l'État, la justice, les travailleurs sociaux, le monde associatif et les transports, ont conduit à une communication de plus en plus étoffée entre le maire et les différents acteurs de prévention et de sécurité. Anny Flacher, coordinatrice du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Givors (19 300 habitants) revient sur les modalités de l'échange d'informations au sein du conseil.
- La justice des mineurs mise à mal par les transformations législatives - Marcel Klajenberg p. 32 Depuis les lois de mars 2007 portant sur la prévention de la délinquance et la protection de l'enfance, les juges des enfants ont vu leur rôle renforcé en matière de traitement pénal de la délinquance des mineurs. Pour Marcel Klajenberg, juge des enfants au tribunal de grande instance de Chambéry, cette évolution législative limite les marges de manœuvre des juges et questionne fortement la dimension éducative de leur action.
- De l'efficacité à l'utilité de la vidéosurveillance - Anne-Cécile Douillet, Laurence Dumoulin, Séverine Germain p. 34 Avec l'objectif de tripler le nombre de caméras et l'allocation de crédits conséquents, la vidéosurveillance constitue le premier des dispositifs nationaux de lutte contre la délinquance. Par un retour sur la genèse locale de ce dispositif à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, par une analyse des mécanismes d'appropriation et de légitimation auxquels il donne lieu, trois chercheuses en science politique de l'unité mixte de recherche grenobloise PACTE (Politiques publiques, ACtion publique, Territoires, Environnement) et de l'unité mixte de recherche ISP-Cachan (Institut des Sciences sociales du Politique) apportent des éléments de compréhension de la diffusion de la vidéosurveillance en Rhône-Alpes.
- La répartition des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance en Rhône-Alpes - Marion Pollier p. 36
- La vidéoprotection à Saint-Étienne : un maillon du dispositif local - Maurice Vincent p. 37 Initié en 2001 avec l'installation de dix-sept caméras numériques mobiles en centre-ville, le système de vidéoprotection de Saint-Étienne a pris de l'ampleur et s'est affirmé comme l'un des dispositifs municipaux de lutte contre la délinquance. Maurice Vincent, maire de Saint-Étienne et président de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole depuis 2008, présente ce dispositif liant sentiment de sécurité pour la population, dissuasion et répression.
- Violences à l'école, violences de l'école ? Regard d'un professionnel de terrain - Stéphane Kus p. 38 L'échec scolaire est fréquemment cité comme étant l'une des causes de la délinquance et l'école est parfois elle-même le théâtre de violences, amplement relayées par les médias. A partir de son expérience en tant que coordonnateur des deux réseaux de réussite scolaire de Saint-Priest (ville de 41 000 habitants dans la banlieue lyonnaise dont 37 % a moins de 25 ans), Stéphane Kus témoigne des difficultés de l'école et des initiatives menées tant au niveau national que local pour tenter de prévenir tout à la fois l'échec scolaire et la délinquance.
- Prévention spécialisée et prévention de la délinquance : quelle contribution ? - Patrice Bonnefoy p. 40 Rappeler les fondamentaux de la prévention spécialisée, préciser les missions des éducateurs de rue, savoir se situer dans les jeux d'acteurs locaux… Voici quelques-uns des thèmes développés par Patrice Bonnefoy, directeur de Passage, association de prévention spécialisée en Haute-Savoie qui intervient sur les secteurs d'Annecy et d'Annemasse/Genevois.
- A Valence, la médiation pour prévenir et repérer les comportements incivils - Elise Gardaine, Annie Roche, Khadra Yahia-Benattia p. 42 Assurer une relation de proximité et faciliter le quotidien des habitants des Hauts de Valence (regroupant deux quartiers prioritaires de 11 430 habitants), telle est la mission des quatre médiateurs sociaux dont la ville de Valence s'est dotée il y a un an. Khadra Yahia-Benattia, adjointe à la cohésion sociale et la politique de la ville, Annie Roche, adjointe à la démocratie participative et la citoyenneté, et Élise Gardaine, chef du service cohésion sociale et démocratie participative, au sein de la direction de la proximité, auquel est rattachée l'équipe de médiation, présentent cette nouvelle mission, encore en construction.
- Un cadre juridique en perpétuelle évolution - Gilbert Berlioz p. 28
Conclusion
- Les enseignements internationaux des politiques de prévention de la délinquance - Valérie Sagant p. 44 La réalité des politiques et pratiques de prévention de la délinquance dans d'autres pays et les leçons utiles que la France peut en tirer constituent un vaste sujet. Valérie Sagant, directrice générale du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) de novembre 2005 à novembre 2010, actuelle vice-présidente au tribunal de grande instance de Créteil (94) chargée de l'application des peines, dresse un bilan des pratiques étrangères pouvant inspirer la politique française de prévention de la délinquance.
- Bibliographie - Muriel Salort p. 47
- Les enseignements internationaux des politiques de prévention de la délinquance - Valérie Sagant p. 44