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Titre Freedom of Religion Crucified? : Secularism and Italian Schools before the European Court of Human Rights
Auteur Francesca Astengo
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 41, juillet 2013 Politique européenne, n° 41, 3
Rubrique / Thématique
Varia
Page 12-39
Résumé Liberté de religion crucifiée? Laïcité et écoles italiennes devant la Cour européenne des droits de l'homme. Cet article explore la question de l'exposition obligatoire du crucifix dans l'école publique italienne, une matière qui est réglée par des dispositions datant des années 1920. La jurisprudence italienne sur cette question est contradictoire et à plusieurs reprises la Cour constitutionnelle a refusé de prendre position sur le sujet. La décision de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Lautsi a mis fin a une odyssée judiciaire de quelque neuf ans sur la présence des crucifix dans les écoles italiennes. Selon la Cour, toute décision à ce sujet appartient à chaque État européen. Ce faisant la Cour a renoncé à jouer un rôle universaliste en faveur des systèmes constitutionnels nationaux. Cependant, plusieurs questions restent ouvertes pour l'Italie: notamment la place des signes religieux dans les espaces publics, leur relation avec les notions d'une société démocratique, pluraliste et laïque et les limites aux libertés de religion et de la religion tant à niveau individuel que collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the issue of the mandatory display of the crucifix in Italian public schools, which is regulated by acts dating back to the 1920s. Italian jurisprudence on the matter has been oscillating, while the Constitutional Court has repeatedly refused to take a position on this issue. The 2011 decision of the European Court of Human Rights in the Lautsi case put an end to a nine year-long judicial odyssey. The Court argued that the decision as to whether a crucifix should be displayed in public classrooms belongs to each European state. By doing so, it renounced to play a universalistic role in favour of national constitutional systems. However, a number of questions remain open for Italy: specifically, the question of the presence of religious symbols in public spaces; their relationship with the notions of a democratic, pluralistic, secular society and neutrality of the state; and the limits to both freedom of religion and freedom from religion at individual and collective levels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_041_0012