Contenu du sommaire : Politique européenne, n° 41, 3
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 41, juillet 2013 |
Titre du numéro | Politique européenne, n° 41, 3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Bastien Irondelle - p. 3-4
Varia
- Freedom of Religion Crucified? : Secularism and Italian Schools before the European Court of Human Rights - Francesca Astengo p. 12-39 Liberté de religion crucifiée? Laïcité et écoles italiennes devant la Cour européenne des droits de l'homme. Cet article explore la question de l'exposition obligatoire du crucifix dans l'école publique italienne, une matière qui est réglée par des dispositions datant des années 1920. La jurisprudence italienne sur cette question est contradictoire et à plusieurs reprises la Cour constitutionnelle a refusé de prendre position sur le sujet. La décision de la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Lautsi a mis fin a une odyssée judiciaire de quelque neuf ans sur la présence des crucifix dans les écoles italiennes. Selon la Cour, toute décision à ce sujet appartient à chaque État européen. Ce faisant la Cour a renoncé à jouer un rôle universaliste en faveur des systèmes constitutionnels nationaux. Cependant, plusieurs questions restent ouvertes pour l'Italie: notamment la place des signes religieux dans les espaces publics, leur relation avec les notions d'une société démocratique, pluraliste et laïque et les limites aux libertés de religion et de la religion tant à niveau individuel que collectif.This article explores the issue of the mandatory display of the crucifix in Italian public schools, which is regulated by acts dating back to the 1920s. Italian jurisprudence on the matter has been oscillating, while the Constitutional Court has repeatedly refused to take a position on this issue. The 2011 decision of the European Court of Human Rights in the Lautsi case put an end to a nine year-long judicial odyssey. The Court argued that the decision as to whether a crucifix should be displayed in public classrooms belongs to each European state. By doing so, it renounced to play a universalistic role in favour of national constitutional systems. However, a number of questions remain open for Italy: specifically, the question of the presence of religious symbols in public spaces; their relationship with the notions of a democratic, pluralistic, secular society and neutrality of the state; and the limits to both freedom of religion and freedom from religion at individual and collective levels.
- La Communauté européenne de la santé (1952-1954) : Une redécouverte intergouvernementaliste du projet fonctionnaliste de « pool blanc » - Alban Davesne, Sébastien Guigner p. 40-63 Si les évolutions empiriques récentes montrent que la santé est devenue un problème européen, les analyses qui en sont faites continuent de considérer qu'il s'agit d'un champ où, par principe, les gouvernements s'attachent à conserver leur souveraineté : l'opposition étatique à l'intégration est postulée. En exhumant un projet historique d'intégration de la santé et en l'analysant à travers la grille intergouvernementaliste – plus fine qu'elle n'y paraît – cet article rappelle au contraire que les préférences gouvernementales sont contextualisées et donc qu'elles ne sont pas immuables, dans ce domaine comme dans d'autres.The European Health Community or “White pool” (1952-1954): an intergovernementalist rediscovery of a functionalist project If the recent empirical developments show that health has become a European problem, academics still consider it as a field where, on principle, governments seek to retain their sovereignty : the state opposition to the integration of health is postulated. Exhuming a historical project of integration of health and analyzing it through the lenses of intergovernementalism – more sophisticated than it looks – this article reminds that, on the contrary, government preferences are contextualized and therefore not immutable, in this field as in others.
- L'européanisation des pays candidats : Le cas de l'administration turque - Huseyin Sevim p. 64-87 Cet article propose d'analyser la façon dont les administrations centrales turques ont modifié leurs organisations et modes d'action sous l'effet du processus d'intégration européen. Il étudie le cas des ministères turcs pour évaluer l'impact de ce processus à trois niveaux : inter-organisationnel (échelle macro-administrative), intra-organisationnel (échelle méso-administrative) et enfin au niveau des ressources humaines (échelle micro-administrative). Il tente d'illustrer d'une manière plus concrète les effets du processus d'européanisation sur les « manières de faire » de ces administrations. Si la mise en œuvre du processus d'intégration européen a fait naître de nouveaux styles et modes d'action au sein de chaque administration, il a également contribué à l'émergence dans l'espace administratif turc d'une gouvernance partagée en matière de politique européenne.Europeanization of candidate states : the case of the Turkish administration This article investigates the way the national administration in Turkey has modified its organizations and modes of action under the influence of the European integration process. The article focuses on Turkish ministries in order to examine this impact on 3 different levels : inter-organizational (macro-administrative scale), intra-organizational (meso-administrative scale) and regarding human resources (micro-administrative scale). It also highlights the impact of European integration process on the modes of action of Turkish ministries so as to illustrate more concretely the effects of Europeanization on their “ways of doing”. If the implementation of European integration process has created new styles and modes of action within each administration, it also contributed to the emergence in the Turkish administrative area of shared governance in European policy.
- L'Europe et ses légistes : Le Service juridique des Exécutifs européens et la promotion d'un droit communautaire autonome (1957-1964) - Julie Bailleux p. 88-117 À l'instar de travaux qui ont récemment entrepris d'interroger à nouveaux frais la centralité du droit dans la construction européenne en décentrant le regard de l'omniprésente « Cour de justice » pour placer les juristes et leur travail spécifique au cœur de l'analyse, l'auteure se propose de revenir, dans cet article, sur le rôle des membres du Service juridique des Exécutifs européens dans la production, au milieu des années 1960, de la « doctrine constitutionnelle de la Cour de justice des Communautés européennes ». Celui qui préside alors aux destinées du Service juridique, son directeur, Michel Gaudet, y est alors appréhendé comme un véritable « entrepreneur doctrinal » et les décisions Van Gend et Loos et Costa c/ ENEL de la Cour de justice – que l'on présente communément comme l'acte de naissance du droit communautaire – comme le résultat d'une mobilisation politico-juridique orchestrée, en amont et en aval de ses « arrêts fondateurs », par le Service juridique des Exécutifs européens.Europe and its Jurists. The Legal Service of the European Executives and the Promotion of EC Law as a New Branch of Law (1957-1964)
The aim of this article is to shed new light on the making of what is considered to be “the birth of EEC law” : the landmark decisions of the Court of Justice in Van Gend et Loos and Costa v. ENEL, in which the Court laid the basis of its “constitutional doctrine”. Relying on archival sources, the author highlights both the part played by the European political institutions in the invention and in the judicial validation of the “European legal order theory”, that is of its specificity vis-à-vis national and international legal orders, and the political stakes that underpinned its conceptualization at the end of the 1950s. In other words, this work suggests that these mythical decisions have to be fully understood as the result of a mobilization strategy led by the Legal Service of the European Executives to secure the advent of the future United States of Europe, whereas the very project of building a supranational Europe was seen as compromised by its promoters - Les dynamiques propres de l'Union européenne dans le système international : La politique européenne envers le programme nucléaire iranien - Florent Pouponneau p. 118-142 À travers l'analyse de la politique européenne et des relations transatlantiques qui s'articulent autour de la « crise du nucléaire iranien », cet article interroge la place de l'Union européenne dans le système international. En s'appuyant sur des données empiriques diversifiées, l'étude met en évidence les logiques directoriales à l'œuvre au sein de la diplomatie européenne sur ce dossier, ainsi que la régularité d'une certaine distance envers la ligne américaine en faveur des sanctions. Plutôt que de l'appréhender comme un simple instrument ou comme un acteur autonome, nous avançons que l'Union européenne peut être utilement considérée comme une arène où des actions sont transformées afin de saisir comment ses dynamiques propres affectent la politique internationale.The dynamics of the European Union in the international system. The European policy towards the Iranian nuclear program. By analyzing the European policy on the ‘Iranian nuclear crisis' and examining the transatlantic relations on this issue, this article explores the position of the European Union in the international system. The study highlights the role of leading states in the European foreign policy process and the recurrent distance from the U.S sanctions policy against Iran. Rather than conceiving of it as an instrument or as an autonomous actor, we suggest that the European Union can be useful considered as an arena where actions are transformed in order to understand how its specific dynamics shape international politics.
- Freedom of Religion Crucified? : Secularism and Italian Schools before the European Court of Human Rights - Francesca Astengo p. 12-39
Chantier de recherche
Lecture critique
Lectures croisées
- La genèse de la CEE : Une coproduction des technocrates, des politiques et du patronat ? - Christophe Bouillaud p. 164-176