Titre Pratiques médiatiques et rites de passage à l'adolescence : un lien possible ? : Expériences de passage au lycée à l'île de La Réunion
Auteur Flavie Plante
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 9, no 3, 2013 Ritualités numériques
Résumé L'importance qu'occupent les médias au moment de l'adolescence n'est plus à démontrer. Les contours de l'implication des adolescents dans les pratiques médiatiques sont difficiles à tracer tant anciens et nouveaux médias s'insèrent dans différents aspects de la vie des adolescents. Pour comprendre le sens que des lycéens de la Réunion donnent aux caractères répétitifs et réguliers de certaines pratiques, le lien entre ritualité et comportements médiatiques sera questionné dans ce texte. Le parti pris de cet article est d'analyser l'expérience de l'individu et les épreuves qu'il traverse au moment du passage vers le lycée afin de définir la nature de ce lien.
Résumé anglais Media practices and rites de passage in teenage years: is there a link?
To understand the link between ritual and media pratices, this article focuses on teenagers who become high school students. The hardships they cross during the transition to high school can help us to understand on the one hand why they develop repetitive and regular media practices and on the other hand what is the importance they give to those. The symbolic functions given to media practices by these teenagers enable us to refer to rites of passage in order to understand the link between ritual and media practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_093_0161