Contenu du sommaire : Ritualités numériques
Revue | Cahiers du numérique |
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Numéro | vol. 9, no 3, 2013 |
Titre du numéro | Ritualités numériques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Ritualités numériques - Pascal Lardellier p. 9-14
- Magie numérique, magie anthropologique : Le mana dans la construction de l'efficacité rituelle - Nicolas Meylan p. 15-40 Le substantif mana est utilisé par de nombreux jeux vidéo pour rendre compte de l'efficacité de la magie. En cela, il fait écho à la fonction pour laquelle il fut introduit dans les jeunes sciences des religions dans le dernier quart du XIXe siècle. Comme dans les jeux, le mana, terme emprunté aux langues océaniennes, y fut mobilisé afin de théoriser l'efficacité rituelle de la magie et de la religion. Cet écho n'est pas fortuit puisque les concepteurs de jeux ont emprunté ce substantif aux discours académiques via un auteur de science-fiction. La généalogie esquissée pose dès lors la question des modalités et finalités de la construction de ritualités aussi bien numérique qu'anthropologique.Digital magic, anthropological magic
The substantive mana is used by many video games to make sense of magic's efficacy. It thus echoes the function for which the same term was introduced by the recently formed sciences of religion in the last quarter of the nineteenth century. As is the case for games, mana, a word borrowed from Oceanic languages, was mobilized in order to theorize ritual efficiency in magic and religion. This echo is hardly fortuitous insofar as game designers have borrowed the term from academic discourses through a science fiction author. The genealogy thus sketched raises the question of the modalities and ends of the construction of ritual systems be they digital or anthropological. - Des rituels de l'automesure numérique à la fabrique autopoïétique de soi - Béa Arruabarrena, Pierre Quettier p. 41-62 En l'espace de quelques années, la diffusion rapide des technologies mobiles et en particulier celle des Smartphones et de leurs applications, a fait advenir de nouveaux types de rituels connectés. En s'interfaçant avec le corps, ces technologies ont non seulement facilité la génération et l'enregistrement de traces de nos activités, mais ont également fourni en retour la possibilité aux usagers d'intervenir sur leur flux d'activités. C'est le cas des pratiques d'automesure numérique ; connues sous l'appellation de « mesure de soi », de « self-tracking » ou de « quantified self ». Pour la plupart, ces dispositifs permettent de capter des données corporelles et d'évaluer la condition de l'utilisateur (activité physique et intellectuelle, poids, sommeil, émotions, etc.). Dans une démarche compréhensive, cet article propose un éclairage sur les outils, sur les procédures pratiques et sur les processus sociocognitifs de génération et d'interprétation des données personnelles visant à produire du changement.From digital self-measurement rituals to the autopoïetic self-constitution
In recent years, the rapid spread of mobile technologies, in particular smartphones and their applications, created new types of connected rituals. By interfacing with the body, these technologies have not only facilitated generating and recording traces of activities, but also provided to the users, the opportunity to act on themselves. Such is the case of the digital self-measurement practices, known as “personal-measurement”, “self-tracking”, or “quantified self”. Most of these devices can capture personal data and assess the user's condition (physical and intellectual activity, weight, sleep, emotions, etc.). According to a comprehensive approach, this article offers a focus into the tools, the practices and procedures on socio-cognitive processes of generation and interpretation of personal data aiming to produce change - Allaiter sur le web : Entre biopouvoir et rituels numériques - Nathalie Grandjean p. 63-81 Dans cet article, l'auteure s'interroge sur le rôle des forums web dédiés à l'allaitement maternel. En examinant les discours de promotion de l'allaitement, on constate une formation discursive, qui se déploie parmi les prescriptions normatives de l'allaitement. En observant et analysant les discussions du forum, l'auteure remarque que si le forum a une fonction de soutien social, il participe aussi à une biopolitique générale, grâce à des technologies de pouvoir tant centrées sur la relation mère-enfant que centrées sur la population. Par ailleurs, ces pratiques et discours de l'allaitement procèdent également à l'instar d'inscriptions rituelles numériques, stabilisant un devenir-mère inscrit dans les sociétés marquées par la modernité liquide.Breastfeeding on the Web
In this paper, the author examines the role of web forums dedicated to breastfeeding. By reviewing the discourse promoting breastfeeding, one can observe a discursive formation (Foucault) emerging from the prescriptive requirements of breastfeeding. By analysing the forum posts, the author notes that if the forum has a function of social support, it also contributes to a general biopolitics, in that technologies of power focus both on the mother-child relationship that on the whole population. Moreover, these practices and discourses of breastfeeding also carry digitalized ritual inscriptions, stabilizing a becoming-mother inscribed in societies marked by liquid modernity. - La place du corps dans les rites numériques : Illustration : la visioconsultation - Lise Haddouk p. 83-110 La ritualité numérique fait référence aux mythes de la cyberculture et à ses croyances, assurant la fonction symbolique de la culture définie par Mauss (1899 ; 1923-1924). Toutefois, la dimension narcissique de certains usages des TIC est à prendre en compte pour distinguer ritualité et compulsion. Tout comme dans le rituel, l'implication du corps est un facteur important à considérer dans cette recherche sur la visioconsultation – ou entretien clinique en visioconférence. L'élaboration d'un cadre technologique sous la forme d'un site internet, en référence au cadre méthodologique de la psychologie clinique d'inspiration psychanalytique, a permis d'observer l'émergence de la subjectivité des personnes en interaction. Comment travailler avec la réalité psychique à distance, sans tomber dans le piège d'une relation en miroir ? Comment adapter un rite de la vie moderne à la relation assistée par ordinateur, tout en préservant la dimension symbolique de l'échange dans un cadre permettant son élaboration ?The body in the digital rites
Digital rituality refers to cyberculture's myths and beliefs, providing the symbolic function of culture defined by Mauss (1899; 1923-1924). However, the narcissistic dimension of some uses of ICT must be taken in account to distinguish rituality and compulsion. As in the ritual, body's implication is an important factor to study in the researches on video-interview - or clinical interview in videoconference-. Elaboration of a technological framework in the form of a website, refering to the methodological framework of clinical psychology with a psychoanalytical inspiration, permits to observe the emergence of the subjectivity among the people interacting. How to work with the psychological reality at a distance, without falling in the trap of a « mirror » connection ? How to adapt a modern life ritual in the computer-aided relation, preserving the symbolic dimension of the exchange in a framework that permits its elaboration ? - La ritualisation des interactions sur Facebook : Cooptation et exposition de soi - Marie-Agnès De Gail p. 111-133 Dans la cooptation d'amis sur Facebook, que nous avons particulièrement étudiée depuis 2007, nous observons une prégnance de la forme au détriment du fond. Ainsi le jugement d'autrui, la constitution des opinions en général et la création des groupes virtuels seraient impactés par les contraintes techniques de ce média. Seuls les indices « faciles à traiter » seraient pris en compte : notamment à cause des limites cognitives des sujets qui doivent simplifier leurs approches relationnelles mais aussi, de par la structure du site qui incite à privilégier certains modes opératoires dans la lecture des informations et la mise en œuvre de comportements ad hoc. De cette manière le réseau social agirait comme un prescripteur normatif qui, paradoxalement, en imposant des ritualités techniques fabriquerait parfois de l'indétermination métaphorique. En ce sens on pourrait dire que « Facebook façonne » (De Gail, 2012).The implicit usual rituals on Facebook between innovation and social reproduction
An issue has emerged following previous questioning about social network practices: does the massive exposure of young people's private lives on the Web create new identities and standards of judgment? This research will be developed from several surveys on social networking use since 2007 by young people aged between 17 and 22. In particular, we have focused our analysis on the way photos of boys and girls were judged by their peers, of both sexes. It was particularly interesting to consider this process as mediated by the Facebook network, both in order to understand the peculiarities of the contextual effect of networks in the logic of the underlying regulations and because it seems that technical systems are themselves implicit accelerators enhancing the socio-cognitive processes involved. The processes of cooptation of friends are also simplified and radicalised, thus strengthening social logics and rituals: There is simultaneous reproduction and creation of new standards. - Rites d'interaction et forums de discussion en ligne : Une analyse nethnospective de comportements de déférence et de civilité - Stéphane Amato, Éric Boutin p. 135-159 Cet article étudie la mise en scène de certains rites d'interaction sur un forum de discussion internet : fr.soc.environnement. À partir d'une méthodologie nethnospective sont analysées certaines formes de déférence (rites d'évitement et de présentation) ainsi que l'usage de civilités. Ces analyses sont menées dans des perspectives synchroniques et diachroniques. Les résultats obtenus valident certaines hypothèses i.e. la présence d'actes de déférence sur l'espace numérique étudié. Ils montrent aussi une très nette chute de l'usage de civilités au fil du temps. Se pose alors le problème de la non-stabilisation des rites d'interaction en ligne ainsi que des normes sociales d'entraide.Interaction rituals and online forums
This article examines the staging of some interaction rituals on a Web forum: fr.soc.environnement. A nethnospective methodology is used to analyze a few forms of deference (avoidance and presentational rituals) and the use of civility. These analyses are conducted from both a synchronic and diachronic perspective. The results validate certain hypotheses i.e. the existence of deference behaviors on the digital space studied. They also show a sharp decline in the use of civilities over time. This raises the issue of the non-stabilization of online interaction rituals and social norms of mutual aid. - Pratiques médiatiques et rites de passage à l'adolescence : un lien possible ? : Expériences de passage au lycée à l'île de La Réunion - Flavie Plante p. 161-186 L'importance qu'occupent les médias au moment de l'adolescence n'est plus à démontrer. Les contours de l'implication des adolescents dans les pratiques médiatiques sont difficiles à tracer tant anciens et nouveaux médias s'insèrent dans différents aspects de la vie des adolescents. Pour comprendre le sens que des lycéens de la Réunion donnent aux caractères répétitifs et réguliers de certaines pratiques, le lien entre ritualité et comportements médiatiques sera questionné dans ce texte. Le parti pris de cet article est d'analyser l'expérience de l'individu et les épreuves qu'il traverse au moment du passage vers le lycée afin de définir la nature de ce lien.Media practices and rites de passage in teenage years: is there a link?
To understand the link between ritual and media pratices, this article focuses on teenagers who become high school students. The hardships they cross during the transition to high school can help us to understand on the one hand why they develop repetitive and regular media practices and on the other hand what is the importance they give to those. The symbolic functions given to media practices by these teenagers enable us to refer to rites of passage in order to understand the link between ritual and media practices. - Les interactions médiatisées kanakes : Entre conflits politiques et liberté d'expression - Léonie Marin p. 187-210 À l'ère d'internet, la mise en scène de soi se construit à travers des dispositifs médiatiques où l'intersubjectivité devient un espace réflexif. Par l'analyse des interactions médiatisées issues d'un corpus constitué sur Facebook, nous constaterons combien ce dispositif numérique permet une plus grande liberté d'expression pour les Kanaks en repérant certains rites d'interactions « on line » et « off line », en lien avec le terrain in situ. En effectuant des jonctions entre les différents « sites », la démarche multisituée paraît ainsi à même de favoriser la compréhension des logiques interactionnelles individuelles et collectives de la Nouvelle-Calédonie, en tenant compte de leur complexité. À cet effet, nous mettrons en exergue la polémique autour du « drapeau commun » en analysant comment les interactions médiatisées peuvent permettre une plus grande liberté d'expression. En outre, cette étude tente également de saisir la portée sur les conceptions que les interactions médiatisées produisent grâce et à travers le dispositif médiatique.Kanak mediated interactions
In the Internet age, the presentation of self is highlighted through the media devices and intersubjectivity becomes a reflexive space. Through the analysis of mediated interactions based upon a corpus constituted on Facebook, we will see how the digital devices allow greater forms of freedom of expression for the Kanak by identifying certain rites of interactions, online and offline. This discussion refers to the future of New Caledonia, a French overseas country in Oceania. To deepen understanding of individual and collective interactional logic of this territory in the process of self-determination, the multisituated approach promotes understanding of their complexity, making connections between different "sites". In addition, this study also attempts to understand the conception of the mediated interactions occuring with and through the media devices. - Le spiritisme en ligne : La communication numérique avec l'au-delà - Fanny Georges p. 211-240 La conversation intérieure avec les défunts a toujours existé, au point qu'elle serait le propre de l'homme. Elle trouve aujourd'hui sur le web un cadre d'expression nouveau qui la modifie en la matérialisant. Avec le développement de l'identité numérique post mortem d'une part, on voit apparaître dans les réseaux socionumériques et sur le web de plus en plus de profils d'usagers décédés ou encore de pages dédiées à la mémoire des défunts, sur lesquelles les usagers peuvent exprimer leur deuil et leur douleur. En outre, le spiritisme, apparu en Europe en 1853 avec les fameuses « tables tournantes », trouve sur internet un creuset pour l'émergence de nouvelles pratiques de dialogue avec les défunts. Dans la finalité d'interroger ces deux formes émergentes de rites funéraires sur internet, cet article propose une analyse de la filiation culturelle des pratiques de transcommunication par le numérique. Le déni de la mort, phénomène caractéristique du XXe siècle, serait poussé à l'excès sur internet, donnant naissance à des formes inédites de dialogue avec les morts.Digital spiritualism
The inner conversion with the dead has always existed, and would even be specific to human being. The web is a new frame to develop such conversation. This phenomenon can be situated in the crossing of two major practicies: on the one hand, the development of post mortem digital identities and in the other hand, the transfer of the spiritualism practicies to digital devices. In the aim to examine these two emerging forms of funeral rites on the internet, this paper proposes an analysis of the cultural lineage of “transcommunication” or digital spiritualism. The denial of death in the twentieth century gives rise to new forms of dialogue with the dead. - La commémoration des « mauvais morts » au sein de sanctuaires spontanés numériques - Nathalie Paton, Julien Figeac p. 241-270 Cette contribution montre comment les internautes investissent les médias participatifs, durant le traitement médiatique des tueries dans les écoles, pour publier des montages audiovisuels et des commentaires en hommage aux « mauvais morts », aux innocents tués sans raison lors de ces évènements. L'effervescence participative suscitée par ces tueries se traduit par la publication de milliers de commémorations audiovisuelles qui agencent, par exemple au sein de YouTube, une forme de sanctuaire spontané qui peut être qualifiée de numérique. Nous montrons comment l'agencement de ces sanctuaires, grâce aux ressources de la folksonomie, renouvèle les rituels funéraires, notamment les rituels médiatiques grâce auxquels la mémoire des victimes est honorée et commémorée.Commemorating “bad deaths” in digital spontaneous shrines
This article reveals how Internet users utilize participatory media during the coverage of school shootings to publish their audiovisual productions and comments online, thus paying tribute to “bad deaths”, that is, innocent lives senselessly taken. The participatory buzz generated by these disruptive media events is reflected in the publication via YouTube, for example, of thousands of audiovisual commemorations composing a sort of spontaneous shrine that can be qualified as digital. We shall show how the arrangement of these shrines, thanks to folksonomy resources, renews funerary rituals, notably media rituals contributing to remembering the victims. - L'âge de l'humanisme numérique, sa culture, sa ritualité, ses mythes fondateurs : Du super héros augmenté à l'Homme hybride et civilisé - Catherine Pascal p. 271-291 Ce texte se propose d'explorer ce qu'est de nos jours la culture numérique et surtout ce qu'elle représente avec ses phénomènes implicites et explicites, ses symboliques, ses dérives, ses codes, ses langages, ses temporalités, ses réseaux, ses communautés, ses espaces. À partir d'une analyse sur ses mythes fondateurs qui sont, de fait, ritualisés par nous consciemment ou inconsciemment, nous allons tenter d'investir nos rites contemporains vécus comme des indices ou stigmates d'un imaginaire numérique. Serions-nous à l'âge de l'humanisme numérique ? Si oui, quels sont nos responsabilités, nos engagements, nos risques, nos défis ?The age of the digital humanism, its culture, its rituals, its founding myths
This text proposes to explore what is the digital culture, nowadays and especially what it represents with its implicit and explicit signs, symbolics, codes, languages, temporalities, Internet network, communities and spaces. From an analysis of its founding myths, by consciously or unconsciously, we will try to commit ourselves to contemporary rituals experienced as signs or marks of a digital imagination. Would we be in the age of digital humanism? If so, what are our responsibilities, our commitments, our risks, our challenges ?