Titre La commémoration des « mauvais morts » au sein de sanctuaires spontanés numériques
Auteur Nathalie Paton, Julien Figeac
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 9, no 3, 2013 Ritualités numériques
Résumé Cette contribution montre comment les internautes investissent les médias participatifs, durant le traitement médiatique des tueries dans les écoles, pour publier des montages audiovisuels et des commentaires en hommage aux « mauvais morts », aux innocents tués sans raison lors de ces évènements. L'effervescence participative suscitée par ces tueries se traduit par la publication de milliers de commémorations audiovisuelles qui agencent, par exemple au sein de YouTube, une forme de sanctuaire spontané qui peut être qualifiée de numérique. Nous montrons comment l'agencement de ces sanctuaires, grâce aux ressources de la folksonomie, renouvèle les rituels funéraires, notamment les rituels médiatiques grâce auxquels la mémoire des victimes est honorée et commémorée.
Résumé anglais Commemorating “bad deaths” in digital spontaneous shrines
This article reveals how Internet users utilize participatory media during the coverage of school shootings to publish their audiovisual productions and comments online, thus paying tribute to “bad deaths”, that is, innocent lives senselessly taken. The participatory buzz generated by these disruptive media events is reflected in the publication via YouTube, for example, of thousands of audiovisual commemorations composing a sort of spontaneous shrine that can be qualified as digital. We shall show how the arrangement of these shrines, thanks to folksonomy resources, renews funerary rituals, notably media rituals contributing to remembering the victims.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_093_0241